Cher(e) collègue,
Depuis plusieurs mois, nous recherchons des solutions afin d’améliorer la visibilité de nos AOC, développer notre communication et mettre en avant nos produits. Nous, le Bureau du Syndicat et son Conseil d’Administration, pensons qu’il est important de mieux faire connaitre nos AOC.
La création d’un nouvel outil oenotouristique nous permettra de nous repositionner, de créer un évènement marquant dès la fin de la pandémie. Cette période s’accompagnera forcément d’une reprise économique, à nous de savoir prendre le train en marche.
Ainsi, votre Conseil d’Administration a acté un ambitieux projet, d’une durée de 2 à 3 ans, pour faire de Planète Bordeaux une nouvelle référence dans le paysage bordelais. Ce sera un lieu de rencontres qui aura plusieurs vocations :
– Une vocation professionnelle, il restera le siège de votre ODG (Organisme de Défense de Gestion de l’appellation), du GDON, de l’ADELFA, mais aussi un lieu de réunion et d’échange. Un lieu de dégustation, avec le contrôle organoleptique de nos AOC, des dégustations de formation, ainsi que celles pour les guides et concours.
– Une vocation touristique et pédagogique, avec la création d’espaces pour découvrir et comprendre notre métier de vigneron, notre art de vivre, notre gestion de l’environnement.
– Une vitrine de notre savoir-faire, comme en témoignent les vins de la Cave des 1 001 Châteaux.
– Un endroit de convivialité, de divertissement avec des ateliers sur la dégustation, les accords mets et vins, les produits du terroir.
– Enfin, cette maison nous permettra de recevoir dignement les prescripteurs (journalistes, blogueurs, influenceurs, professionnels du vin) pour leur donner une image positive et résolument tournée vers l’avenir en leur faisant découvrir nos AOC et les pépites qui composent notre vignoble.
Certains penseront que le moment est mal choisi pour dépenser de l’argent ! Au contraire, nous pensons que nous devons être proactifs et prendre notre avenir en main. Nous sommes une grande AOC par la taille, soyons le aussi par la mise en avant de nos produits et de notre savoir-faire. Nous sommes conscients des difficultés actuelles de nos entreprises, pour cette raison aucun effort financier supplémentaire ne sera demandé à nos adhérents. Nous profiterons des réserves du Syndicat, des différents plans de relance et des subventions qui sont proposés actuellement. Ceci afin de permettre la naissance d’un nouveau symbole à Bordeaux pour servir la cause de nos AOC et de ses viticulteurs.
Vive Bordeaux, croyons Bordeaux.
Stéphane GABARD
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