Ouvrir cette lettre d'information dans votre navigateur

Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro

 N°2-2021 du 14 janvier

 
 
     
 
 
 

  Edito

 

Cher(e) collègue,

 

Depuis plusieurs mois, nous recherchons des solutions afin d’améliorer la visibilité de nos AOC, développer notre communication et mettre en avant nos produits. Nous, le Bureau du Syndicat et son Conseil d’Administration, pensons qu’il est important de mieux faire connaitre nos AOC.

 

La création d’un nouvel outil oenotouristique nous permettra de nous repositionner, de créer un évènement marquant dès la fin de la pandémie. Cette période s’accompagnera forcément d’une reprise économique, à nous de savoir prendre le train en marche.

 

Ainsi, votre Conseil d’Administration a acté un ambitieux projet, d’une durée de 2 à 3 ans, pour faire de Planète Bordeaux une nouvelle référence dans le paysage bordelais. Ce sera un lieu de rencontres qui aura plusieurs vocations :

– Une vocation professionnelle, il restera le siège de votre ODG (Organisme de Défense de Gestion de l’appellation), du GDON, de l’ADELFA, mais aussi un lieu de réunion et d’échange. Un lieu de dégustation, avec le contrôle organoleptique de nos AOC, des dégustations de formation, ainsi que celles pour les guides et concours.

– Une vocation touristique et pédagogique, avec la création d’espaces pour découvrir et comprendre notre métier de vigneron, notre art de vivre, notre gestion de l’environnement.

– Une vitrine de notre savoir-faire, comme en témoignent les vins de la Cave des 1 001 Châteaux.

– Un endroit de convivialité, de divertissement avec des ateliers sur la dégustation, les accords mets et vins, les produits du terroir.

– Enfin, cette maison nous permettra de recevoir dignement les prescripteurs (journalistes, blogueurs, influenceurs, professionnels du vin) pour leur donner une image positive et résolument tournée vers l’avenir en leur faisant découvrir nos AOC et les pépites qui composent notre vignoble.

 

Certains penseront que le moment est mal choisi pour dépenser de l’argent !  Au contraire, nous pensons que nous devons être proactifs et prendre notre avenir en main. Nous sommes une grande AOC par la taille, soyons le aussi par la mise en avant de nos produits et de notre savoir-faire. Nous sommes conscients des difficultés actuelles de nos entreprises, pour cette raison aucun effort financier supplémentaire ne sera demandé à nos adhérents. Nous profiterons des réserves du Syndicat, des différents plans de relance et des subventions qui sont proposés actuellement. Ceci afin de permettre la naissance d’un nouveau symbole à Bordeaux pour servir la cause de nos AOC et de ses viticulteurs.

 

Vive Bordeaux, croyons Bordeaux.

 

Stéphane GABARD


 
 

  Adhérents

 
Planète Bordeaux Pro

Aide au stockage des vins

Report de la date butoir

 

La démarche pour demander l’aide au stockage est très simple et accessible à tous ! N’hésitez pas à en faire la demande avant la date limite !

 

Nous vous l’avions annoncé dans notre Info Spéciale du 12 janvier, la date limite de dépôt des demandes d’aide est reportée au 18 janvier 2021 à midi.

 

Cette information est confirmée par l’Instruction Technique DGPE/SDI/2021-15 du 7 janvier 2021 (publiée au boma de ce 14 janvier), qui actualise également la maquette de l’attestation comptable.

 

Accès au portail FranceAgriMer

 

Plus d’infos


 

Nouveaux cépages dans nos cahiers des charges

Six nouveaux cépages devraient y être intégrés à titre expérimental.

 

Nous sommes engagés depuis plusieurs années dans l’adaptation de notre outil de production pour, notamment, répondre aux attentes sociétales, environnementales et climatiques.

Dans ce cadre, nous avons demandé, à titre expérimental, l’intégration de cépages d’intérêt à fin d’adaptation à nos cahiers des charges. L’objectif est de cultiver des variétés adaptées aux évolutions climatiques.

 

Le comité national de l’INAO a donné un avis favorable à cette évolution. Nous attendons donc la validation officielle par la parution des cahiers des charges au journal officiel. Les élus du Syndicat restent donc mobilisés pour permettre une parution durant le premier trimestre 2021.

 

Plus d’infos


 

 

Ouverture des appels à projets Nouvelle-Aquitaine 2021

 

Dans le cadre de sa politique régionale de qualité et en adéquation avec la feuille de route Néo Terra, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé les appels à projets pour l’année 2021 concernant la promotion, la communication et les stratégies qualité des filières agricoles et agroalimentaires régionales.

Ces appels à projets concernent :

– les actions de communication ;

– les actions d’élaboration de stratégie qualité ;

– les actions d’information et de promotion des SIQO des produits agricoles.

 

Le rappel des montants éligibles et des dates de dépôt à respecter pour chaque demande, ainsi que les dossiers complets et les contacts utiles pour vous accompagner sont disponibles sur le site de l’AANA.

 

Plus d’infos

 

Vos contacts AANA : Pierre CASTIONI au 05 55 45 18 58 ou Clémence GROLIERE au 05 55 45 17 65


 

Convention Collective Nationale Agricole

 

La Convention Collective Nationale Agricole aurait dû s’appliquer à partir du 1er janvier 2021. N’ayant pas été publiée au 31 décembre, elle ne sera donc finalement pas applicable avant le 1er avril 2021.

 

En tant qu’employeurs, il convient cependant de vous préparer dès que possible aux modifications substantielles qui vont impacter les contrats de travail : les prix-faits vont disparaître à court terme (la FDSEA va proposer un avenant régional à la convention nationale), il sera nécessaire d’établir pour chaque salarié une fiche de poste avec un nombre de points correspondant à un salaire minimum.

 

Nous vous recommandons de contacter la FDSEA de la Gironde à propos de l’application concrète de ces nouvelles mesures pour la filière viticole girondine par mail ou au 05 56 00 73 67.


 

Permanences Juridiques 2021

La prochaine permanence juridique aura lieu le jeudi 18 février.

Plus d’infos

Votre contact : Corinne VECCHIATO au 05.57.97.19.28


 
Planète Bordeaux Pro

Guide Hachette des Vins 2022

 

Le dépôt d’échantillons des AOC Bordeaux rosé et clairet 2020 (ou 2019 si élevé en barrique) mis en bouteille aura lieu les mercredi 20 et jeudi 21 janvier 2021.

 

Le dépôt complémentaire pour les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur rouges  millésime 2019 exclusivement aura lieu les mercredi 27 janvier et jeudi 28 janvier 2021 

 

Lieu : Planète Bordeaux

 

Plus d’infos 

 

Vos contacts : François MERVEILLEAU (Guide Hachette) et Christine LIZE (Planète Bordeaux)


 
 

  Promotion Export

 

USA – Les crémants ne sont pas concernés par l’élargissement de la taxe de 25%

 

Les crémants et les vins mousseux ne sont pas concernés par la taxe additionnelle de 25% s’appliquant au 12 janvier 2021 (cf. notre Info des Bordeaux N°1-2021). Seuls les vins pétillants le sont.

Nous vous invitons à consulter la note détaillant les différentes caractéristiques de ces produits.

 

Par ailleurs, après les échanges des représentants de la filière et des Ministres concernés, jeudi dernier, quatre pistes de travail ont été proposées :

– Faciliter l’accès de notre filière au fond de solidarité mis en place dans le cadre de la crise sanitaire. L’objet serait d’envisager une compensation d’une partie du chiffre d’affaires perdu.

– Proposer des prêts garantis par l’Etat : une piste pourrait être le report de remboursement d’un an.

– Les Ministres se sont engagés à adresser un courrier très ferme à la Commission afin qu’elle prenne en compte les effets des guerres commerciales dans les aides européennes.

– Les Ministres ont proposé de renforcer les actions de business France pour les entreprises vinicoles.

 

Ces pistes de travail feront l’objet d’un examen technique et d’une prochaine réunion ministérielle.


 
 

  Promotion France

 

Concours Mondial du Sauvignon

Le Concours Mondial du Sauvignon réunira les membres de son jury du 12 au 13 Mars 2021 à Torres Vedras, au Portugal.

 

En 2020, ce sont près de 1 110 inscriptions provenant de 24 nations viticoles qui ont été enregistrées.

 

Date limite d’inscription : le 12 février

Lieu d’envoi des échantillons : Planète Bordeaux, Concours Mondial du Sauvignon – 1 route de Pasquina – 33750 Beychac et Caillau

 

Plus d’infos

Inscriptions

 

Votre contact : Raphaël NEMOND

 

Planète Bordeaux Pro

 

– PROLONGATION DE DATE –

Bordeaux à vos côtés, une aide financière pour vos déplacements

Validité des animations étendue au 30 avril 2021

 

Vous avez des animations prévues en France et en Belgique chez vos clients ou prospects ?

Cavistes indépendants ou chaînés, grande distribution, CHR ou grossistes ?

Elles ont lieu entre le 2 septembre 2020 et le 30 avril 2021 ?

> Inscrivez-vous vite afin de bénéficier d’une aide financière pour vos déplacements !

 

Plus d’infos

Inscription

 

Vos contacts : Alicia OLIVIER et Bérangère ESCANDE


 

Matinée de partage et d’échange : vins blancs secs, doux et Crémant de Bordeaux

 

Initialement annoncée dans notre Info des Bordeaux N°51-2021, la matinée d’échange et de partage du Groupe Organique Blanc du 29 janvier est finalement reportée.

 

Le Groupe réorganisera prochainement cet événement dans un contexte plus serein et une dynamique de reprise.


 
 

  Technique

 

Centre de documentation ISVV : quels sont vos besoins ?

 

Dans le prolongement du salon Vinitech Sifel Virtual 2020, la bibliothèque de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) souhaite connaître et recueillir vos besoins en documentation, afin de pouvoir adapter et enrichir son offre de services.

Nous vous serions reconnaissants d’accorder quelques minutes pour répondre à ce très court questionnaire.

 

Votre contact : Benoît Pénicaud, Responsable ISVV des services aux publics par mail ou au 05 57 57 58 20 ou 05 57 57 58 21


 
 

  Le GDON des Bordeaux communique

 

 

Arrachage des pieds malades

Le GDON des Bordeaux a envoyé un courrier le 8 janvier 2021 aux viticulteurs ayant des pieds de vigne peints en rose ou rouge lors des prospections de l’été 2020.

Ce courrier précise pour chaque parcelle concernée si les pieds marqués sont contaminés, et donc à arracher ou non.

La flavescence dorée est présente dans tout le pied, il est donc indispensable d’éviter toute repousse.

Tous les pieds contaminés par la flavescence dorée ou le bois noir doivent être arrachés avant le 1er avril 2021. Des constats d’arrachage seront effectués par des techniciens dès le mois d’avril 2021.

 

Si vous n’avez pas reçu de courrier alors que vous avez des pieds marqués en rose ou rouge, vous pouvez contacter le GDON des Bordeaux.

Arracher les pieds avant l’apparition de la cicadelle en avril permet de limiter la propagation de la flavescence dorée et ainsi de diminuer le nombre de traitements.
Seul l’engagement de chacun permettra une lutte collective efficace.

 

Votre contact : GDON des Bordeaux par mail ou au 05 56 85 96 02


 

Retrouvez le fil de vos infos en un clic :

L'INFO
DES BORDEAUX
  RÈGLEMENTS
ET FORMULAIRES
  LES RDV
JURIDIQUES
 
 
nous suivre Twitter facebook instagram pinterest
 
Vous recevez L'Info des Bordeaux car vous êtes adhérent de notre Syndicat ou professionnel de la filière.
Cliquez ici pour vous désabonner.