Ouvrir cette lettre d'information dans votre navigateur

Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro

 N°1-2021 du 7 janvier

 
 
     
 
 
 

  Edito

 

Cher(e) collègue,

 

Après une année 2020 bien triste, tant au niveau professionnel qu’au niveau sociétal, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu’elle vous amène joie, bonheur et réussite professionnelle !

 

J’ai bien conscience que mes vœux seuls ne réussiront pas à inverser la tendance de notre situation économique. Le déséquilibre de nos marchés n’est pas uniquement le fait de la COVID. Il est structurel et existe depuis plusieurs années, gommé par les différentes catastrophes climatiques de la dernière décennie (2013, 2017…).

Aujourd’hui, il va falloir recalibrer notre potentiel de production, c’est pour cela que vos élus œuvrent au sein des différentes instances pour obtenir le droit de mettre en place un arrachage collectif définitif primé. Pour l’instant, cette mesure ne fait pas consensus tant au niveau national qu’européen. Nous espérons que cette situation se débloquera au printemps.

 

Concernant les aides communautaires à la restructuration du vignoble, une modification du dispositif permettrait de différer les replantations, avec une bonification de l’IPR (Indemnité pour Perte de Récolte). Cette piste est en bonne voie d’aboutir pour cette campagne. Ceci permettrait de décaler la restructuration jusqu’à 5 ans et de diminuer ainsi d’autant les surfaces en production.

Votre ODG  travaille sur d’autres pistes pour essayer de redonner espoir à nos viticulteurs. Les différents axes de travail sont :

– segmenter les VSIG/IGP/AOC ;

– améliorer la compétitivité des entreprises en stabilisant les rendements et en travaillant sur les marges distributeurs ;

– remettre le vigneron au cœur de la commercialisation et de la promotion en démultipliant les actions de terrain. Devenons les ambassadeurs de notre appellation et expliquons nos efforts sur la qualité, la diversité, le respect de l’environnement, la proximité… ;

– travailler sur le profil produit et sur l’adaptation du contrôle pour une meilleure efficacité (garantie qualitative pour les consommateurs) ;

– adapter le cahier des charges aux changements climatiques par l’introduction de nouveaux cépages.

 

Les chantiers sont nombreux. Nous sommes volontaires et convaincus qu’ensemble nous pouvons faire en sorte que les vins des AOC Bordeaux reprennent la place qu’ils méritent !

 

Stéphane Gabard


 
 

  Adhérents

 

 

Déclarations de Revendication

 

Le dépôt des DREV 2020 était fixé au 15 décembre. Si vous n’avez pas encore déposé la vôtre, merci de vous rapprocher au plus vite de notre Service Technique.

 

Plus d’infos dans notre Info des Bordeaux N°50-2020 

 

Votre contact : NATHALIE SAINT-MARC au 05 57 97 38 10


 

Exonération des cotisations patronales pour 2021

 

Nous vous invitons à consulter la loi n°2020-1576 du 14 décembre 2020 de financement de la sécurité sociale pour 2021, publiée au Journal Officiel du 15 décembre 2020.

L’article 17 prévoit une exonération de cotisations patronales en 2021 pour la viticulture, selon la perte de chiffres d’affaires constatée en 2020.


 

DERNIER RAPPEL Aide au stockage des vins

 

Le portail est ouvert jusqu’au lundi 11 janvier 2021 à 12h.

 

Nous vous rappelons que sont exclus de ce dispositif les volumes de VCI, les lies, les bourbes, les dépassements de rendement ainsi que les volumes pour lesquels vous avez demandé l’aide à la distillation.

De plus, le volume pour lequel vous demandez l’aide au stockage doit apparaître sur vos DRM d’octobre 2020 (date de début de l’aide au stockage) et d’avril 2021 (pour les engagements de 6 mois) ou juin 2021 (pour les engagements de 8 mois).

 

Plus d’infos (synthèse)

 

Consultez la note complète de FranceAgriMer

 

Accédez au portail de FranceAgriMer


 

Aides FranceAgrimer

 

Compte tenu du contexte sanitaire, certaines dates ont été repoussées. Nous vous invitons à prendre connaissance des différents changements.

 

Plus d’infos


 
Planète Bordeaux Pro

Vente obligatoire d’Ethylotests

A compter du 1er juillet 2021, les débits de boissons titulaires d’une licence de vente à emporter, y compris les sites de vente en ligne, devront proposer à la vente des éthylotests.

 

Les opérateurs vendant une boisson alcoolisée issue de leur propre récolte, bénéficient d’une dérogation de licence, quel que soit le lieu de vente.

 

Vin & Société a réalisé un guide pratique pour vous aider à mettre en place cette nouvelle réglementation.


 
 

  Promotion France

 

Report de la Tournée des vins de Bordeaux 

Compte tenu du contexte sanitaire, le CIVB a décidé de reporter cette tournée initialement prévue les 4, 5 et 6 mars 2021.

 

En revanche, il maintient et développera en 2021 des investissements terrain/points de vente importants au travers d’actions plus flexibles, comme la prolongation du dispositif « Bordeaux à vos Côtés » jusqu’à fin avril 2021 (voir ci-dessous), l’organisation de « petites  tournées » en collaboration avec les ODG sur des régions ciblées, les collerettes sommelier virtuel.

 

Vous recevrez de plus amples informations par la suite.


 

– PROLONGATION DE DATE –

Bordeaux à vos côtés, une aide financière pour vos déplacements

Validité des animations étendue au 30 avril 2021

 

Vous avez des animations prévues en France et en Belgique chez vos clients ou prospects ?

Cavistes indépendants ou chaînés, grande distribution, CHR ou grossistes ?

Elles ont lieu entre le 2 septembre 2020 et le 30 avril 2021 ?

> Inscrivez-vous vite afin de bénéficier d’une aide financière pour vos déplacements !

 

Plus d’infos

Inscription

 

Votre contact : Bérangère ESCANDE

Planète Bordeaux Pro

 

Campagne de communication vin et modération

 

A partir du lundi 11 janvier, Vin & Société lance une campagne de communication valorisant le lien entre vin, alimentation et modération, avec pour slogan « Un bon vin se sert avec tout, avec modération surtout».

 

Dans le but de toucher un plus large public, une page Facebook « Vin & Société » a été créée. Elle permettra de publier des éléments de la campagne. La création de cette page permettra également de glisser des sponsorisations sur Instagram. Ces sponsorisations nous donneront plus de visibilité et généreront du trafic sur le site Internet food-et-vin.com.

Nous vous invitons à vous abonner dès à présent à cette page pour optimiser le lancement de la campagne.


 
 

  Promotion Export

 

USA – Élargissement de la taxe de 25% à tous les vins français  

Le 30 décembre dernier, Donald Trump a élargi la taxe additionnelle de 25% à tous les vins français (plus d’infos).

 

D’après la liste communiquée des produits européens soumis à ces droits de douane supplémentaires de 25 % (dans le cadre du conflit entre l’Union Européenne et les Etats-Unis sur les aides à l’aéronautique civil – Airbus et Boeing), tous les vins tranquilles français sont désormais ciblés.

Depuis le 19 octobre 2019, seuls ceux embouteillés et affichant un taux d’alcool inférieur à 14° et en contenants de moins de deux litres, étaient surtaxés. Cette modification s’applique à partir du 12 janvier 2021, quels que soient le degré et le volume. Les vins mousseux sont également concernés.

 

Lasse de ne pas être entendue, la filière rencontrait ce jeudi 7 janvier, les ministères concernés. Une occasion supplémentaire de faire entendre notre mécontentement !


 
 

  Technique

 

BSV – Bulletin de Santé Végétal vigne

 

Nous vous invitons à consulter le bilan de la campagne 2020 de la situation sanitaire régionale.


 
 

  Service Capsules

 

Droits de circulation 2021

 

Les droits de circulation pour l’année 2021 sont fixés à :

– 3,91 €/hl pour les vins tranquilles

– 9,68 €/hl pour les vins mousseux

Ces droits sont applicables dès le 1er janvier 2021 (publication dans l’arrêté du 28 décembre 2020).


 
Planète Bordeaux Pro
 
 

Retrouvez le fil de vos infos en un clic :

L'INFO
DES BORDEAUX
  RÈGLEMENTS
ET FORMULAIRES
  BOÎTE
A OUTILS
 
 
nous suivre Twitter facebook instagram pinterest
 
Vous recevez L'Info des Bordeaux car vous êtes adhérent de notre Syndicat ou professionnel de la filière.
Cliquez ici pour vous désabonner.