Ouvrir cette lettre d'information dans votre navigateur

Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro

 N°50-2020 du 10 décembre

 
 
     
 
 

 

La Tournée des vins de Bordeaux – saison 2

Venez promouvoir vos vins dans le point de vente de votre choix du 4 au 6 mars 2021 !

 

Après le succès de la première édition en janvier 2020, la tournée des vins de Bordeaux reprend la route en 2021. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 22 février 2021 (consulter les conditions).

 

Nous comptons sur vous pour cette tournée des 4, 5 et 6 mars 2021 dans la distribution française (grande distribution, restaurants ou cavistes). Que vous soyez viticulteurs, négociants, courtiers, vous êtes invités à animer vos vins dans le point de vente de votre choix, avec le soutien des salariés de vos ODG et du CIVB.

 

Le CIVB coordonnera la logistique, financera les déplacements, des offres promotionnelles par circuit ainsi qu’un vaste plan de communication autour de cet événement.

 

Plus d’infos

Inscriptions

 

Votre contact au CIVB : Céline Chalufour-Béneult

 

Tous à l’action pour promouvoir nos vins de Bordeaux !


 
 

  Le CIVB communique

 
Planète Bordeaux Pro

#Bordeauxlocal, solidaire des cavistes et restaurateurs

 

Le mouvement #Bordeauxlocal, lancé au début de l’été et porté par le CIVB, l’UMIH Gironde et l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, vise à valoriser une consommation locale et solidaire.

Il met ainsi en lumière les acteurs du tissu économique local, producteurs, vignerons, négociants, artisans d’une production made in Gironde écoresponsable.

 

Pour soutenir les restaurateurs et cavistes dans un contexte de crise sanitaire, #Bordeauxlocal propose désormais sur son site une carte interactive, permettant de géolocaliser une centaine de cavistes et restaurateurs qui ont rejoint le mouvement – l’idée étant d’inciter les consommateurs Girondins à privilégier ces commerces.

 

Découvrez le témoignage de deux d’entre eux.


 

#Bordeauxlocal, vous aussi participez à la communication !

 

Ce mouvement est parrainé par de multiples ambassadeurs locaux, et de nombreux consommateurs s’en revendiquent déjà sur les réseaux sociaux sous le hashtag #Bordeauxlocal.

 

Vous aussi, vous pouvez participez au mouvement #Bordeauxlocal en communiquant notamment sur la carte qui permet de géolocaliser les restaurants et cavistes girondins proposant des produits majoritairement locaux et des vins de Bordeaux.

 

Nous vous invitons à découvrir :

– les 4 pages parues dans le Sud-Ouest du jeudi 26 novembre,

– la vidéo mettant en avant la plateforme.

 

Vous souhaitez vous aussi communiquer #Bordeauxlocal ? Téléchargez :

votre Kit de Communication,

l’animation pour vos réseaux sociaux.

 

Votre contact #Bordeauxlocal au CIVB : Astrid DEYSINE


 
 

  Adhérents

 

 

Déclarations de Revendication

Date limite de dépôt : le mardi 15 décembre 2020

 

A ce jour, vous devez avoir reçu votre formulaire de déclaration de revendication. Si ce n’est pas le cas, vous devez le demander à notre Service Technique.

Dès que vous recevrez la facture de votre revendication, vos vins seront considérés comme de l’AOC et pourront circuler, sous réserve de respecter les dates de mise à la consommation et de réaliser les déclarations auprès des services de Quali-Bordeaux.

Si vous ne recevez pas votre facture de revendication, c’est que votre dossier n’a pas été enregistré et vos vins ne peuvent pas circuler. Vous devez contacter le Service Technique.

Les chèques de règlement des déclarations de revendication seront déposés en banque le 15 janvier 2021.

 

NOUVEAUTES 2020

La réserve interprofessionnelle : un relevé des volumes bloqués (ou non) vous sera adressé avec votre facture de revendication.

 

VCI ou VSI au choix de l’exploitant : pour les AOC Bordeaux rouge et Bordeaux Supérieur rouge vous pouvez choisir soit la constitution de VCI soit l’utilisation du VSI.

 

Rappel

Vous devez joindre à la déclaration de revendication les documents suivants :

– La déclaration de récolte

– Le registre de VCI

– La liasse VSI

– Le registre d’enrichissement (si vous avez enrichi)

– La liste des parcelles ayant plus de 20% de pieds morts ou manquants (en précisant les surfaces et l’AOC ou IGP ou VSIG)

– Le règlement

 

Plus d’infos dans la circulaire de revendication.

 

Vos contacts : NATHALIE SAINT-MARC au 05 57 97 38 10

Gontran CASELLA au 05 57 97 19 21

Ana GOMEZ BALSERA au 05 57 97 79 16

Corinne VECCHIATO au 05 57 97 19 28


 

Investissements pour la réduction des intrants   

 

Dans le cadre du plan de relance, une décision FranceAgriMer INTV-SANAEI-2020-68 du 2 décembre 2020 a été publiée, relative à la mise en œuvre d’un programme d’aide aux investissements en exploitations, pour la réduction des intrants.

Vous y trouverez les modalités d’attribution des aides, qui seront attribuées dans la limite d’une enveloppe de 135 millions d’euros.

 

Ce dispositif est ouvert jusqu’au 31 décembre 2022. Les demandes d’aides complètes seront traitées dans leur ordre d’arrivée, dans la limite des crédits disponibles.

 

Plus d’infos


 

– RAPPEL –

Aide aux investissements – Renouvellement de matériel

 

Une décision FranceAgriMer INTV-SANAEI-2020-36 du 24 juin 2020 (publiée au boma du 9 juillet) met en œuvre un programme d’aide aux investissements pour l’acquisition de certains matériels permettant de réduire significativement la dérive et/ou la dose de pulvérisation de produits phytosanitaires, ainsi que de certains matériels de substitution à l’usage de produits phytopharmaceutiques.

La demande d’aide – une seule par demandeur (pouvant comprendre plusieurs matériels) – doit être déposée avant l’exécution du projet via la téléprocédure dédiée, avant le 31 décembre 2020. Les dossiers seront traités dans leur ordre d’arrivée, dans la limite des crédits disponibles.

 

Il est recommandé de ne pas signer de devis avant réception de l’accord d’éligibilité transmis par France Agrimer.

 

Plus d’infos


 
 

  Promotion France

 

– RAPPEL –

Bordeaux à vos côtés, une aide financière pour vos déplacements

Validité des animations étendue au 31 janvier 2021

 

Vous avez des animations prévues en France et en Belgique chez vos clients ou prospects ?

Cavistes indépendants ou chaînés, grande distribution, CHR ou grossistes ?

Elles ont lieu entre le 2 septembre 2020 et le 31 janvier 2021 ?

> Inscrivez-vous vite afin de bénéficier d’une aide financière pour vos déplacements !

 

Plus d’infos

Inscription

 

Votre contact : Bérangère ESCANDE

Planète Bordeaux Pro

 

Inscrivez-vous à la Commission Promotion du Groupe Organique blanc !

 

Le Groupe organique blanc a été lancé très récemment et a pour vocation de promouvoir les vins blancs secs, doux et Crémants de Bordeaux, sous les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur blanc, Entre-deux-Mers, Premières Côtes de Bordeaux, Loupiac, Cadillac, Sainte Croix du Mont, Bordeaux moelleux, Cérons et Saint Macaire.

 

Nous sommes heureux de vous informer de notre 1er événement : une matinée de partage et d’échange sur la thématique des Vins Blancs secs, doux et Crémant de Bordeaux, qui aura lieu le vendredi 29 janvier 2021.

Avec la participation d’acteurs extérieurs à la filière,  ayant su redynamiser leur positionnement, nous lancerons durant cette matinée une réflexion sur notre image et sur nos leviers d’action.

 

Vous êtes déclarant en blanc AOC Bordeaux, Bordeaux Supérieur ou Crémant de Bordeaux ?

 Vous souhaitez être informé des actions de la Commission Promotion du Groupe organique blanc ?

Et/ou vous aimeriez participer à la matinée du 29 janvier ?

Merci de nous contacter afin de vous inscrire sur notre liste de diffusion.

 

 Votre contact : Bérangère Escande


 

VINITECH 2020 – accédez aux replays !

 

L’édition 2020 de Vinitech s’est achevée la semaine dernière. Elle s’est déroulée cette année en version virtuelle, et vous étiez nombreux à y participer.

 

Vous n’avez pas pu assister aux webinaires et conférences, ou vous souhaitez revisionner un sujet ?

Dès aujourd’hui, visionnez l’ensemble des vidéos via ce lien.


 
Planète Bordeaux Pro

Réinventez votre packaging

 

Depuis plusieurs années, nous organisons le Concours Bordeaux Vin Attitude aux côtés d’écoles bordelaises afin de challenger le design-packaging de nos AOC.

Ce concours a pour objectifs de rivaliser d’idées innovantes pour faire des AOC Bordeaux la marque préférée des Français et d’amener les étudiants à la découverte des appellations au travers de vrais échanges professionnels. Des milliers d’étudiants ont planché sur la thématique.

 

Nous espérons que ces packagings vous inspireront pour vos prochains habillages.

 

Consulter la sélection de la semaine

 

Votre contact : Claire Gasquy


 
 

  Promotion export

 

Annulation du salon Prowein 2021

 

Après avoir été rallongé de deux jours afin de respecter des jauges quotidiennes de visiteurs, le salon de Düsseldorf programmé du 19 au 23 mars 2021 est finalement annulé.

L’organisateur a en effet été contraint de réévaluer la situation suite aux dernières annonces concernant l’évolution de la crise sanitaire et fixe d’ores et déjà rendez-vous du 27 au 29 mars 2022.


 

– Rappel USA –

FDA : Déclaration d’un identifiant unique d’établissement

A compter du 1er octobre 2020, chaque établissement enregistré auprès de la FDA doit déclarer un identifiant unique d’établissement.

 

Le système d’identifiant unique reconnu par la FDA est le numéro DUNS (système d’identification internationale des entreprises). En France, ce numéro est attribué à partir du numéro SIRET de l’établissement.

 

Nous vous invitons dès à présent, en amont du renouvellement 2020, à :

– Vérifier que chaque établissement physique enregistré auprès de la FDA dispose de son propre numéro SIRET. A défaut, d’initier la procédure pour en obtenir un.

– Vérifier que l’adresse du numéro SIRET / numéro DUNS corresponde exactement à l’adresse communiquée lors de l’enregistrement auprès de la FDA.

 

L’obtention d’un numéro DUNS pour les établissements français peut s’effectuer auprès d’un des deux organismes suivants :

– Le FDA Duns Portal : portail gratuit mais exigeant de parler anglais. Consultez le guide pratique pour obtenir ce numéro.

– La société Manageo : seule habilitée en France à attribuer et communiquer un numéro DUNS (services plus simples mais payants avec différentes formules d’abonnement).

 

Renouvellement numéro FDA

 

Tous les opérateurs enregistrés auprès de la FDA  et ayant un numéro, doivent renouveler leur enregistrement cette année (renouvellement obligatoire tous les 2 ans, les années paires) quelle que soit la date de l’enregistrement initial.

Le réenregistrement est ouvert jusqu’au 31 décembre 2020.

 

Télécharger les questions/réponses


 

Retrouvez le fil de vos infos en un clic :

L'INFO
DES BORDEAUX
  L'ACTU
DES FÊTES
  LA TOURNEE
DES BORDEAUX 2021
 
 
nous suivre Twitter facebook instagram pinterest
 
Vous recevez L'Info des Bordeaux car vous êtes adhérent de notre Syndicat ou professionnel de la filière.
Cliquez ici pour vous désabonner.