L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
La flavescence dorée est une maladie de la vigne incurable à ce jour qui se transmet de pied en pied de vigne par un insecte : la cicadelle de la flavescence dorée. Il s’agit d’une maladie de quarantaine et de lutte obligatoire sur le territoire français. Son caractère épidémique est régit par un arrêté national ainsi que des arrêtés locaux.
Un GDON est un Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles. Les viticulteurs se sont regroupés afin d’organiser une lutte collective sur leur propre territoire. Le GDON des Bordeaux a donc était créé en 2011.
Il regroupe les ODG suivants : Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Blaye – Côtes de Bordeaux, Cadillac – Côtes de Bordeaux, Syndicat des Producteurs de vins de Sainte-Foy Bordeaux, Conseil des Vins de Fronsac, Entre-deux-Mers, Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac, Syndicats viticoles de Loupiac et de Sainte-Croix-du-Mont et Côtes de Bordeaux Saint-Macaire.
Il est chargé :
Cet organisme englobe 70 000 hectares de vignes répartis sur 350 communes où les premiers foyers de Flavescence dorée ont été découverts dans les années 90.
Depuis 2011, bien que les observations sur le terrain soient contrastées, la contamination a baissé de moitié entre 2012 (26 000 ceps détectés) et 2014 (12 000 pieds). La zone la plus touchée est située sur les Bords de Garonne, avec toutefois une nette régression en quelques années. Le GDON prospecte environ 10% du territoire par an.
En 2014, la réduction des traitements grâce au piégeage a concerné 26 000 hectares de vignes.
Le GDON a un site Internet : www.gdon-bordeaux.fr
Retrouvez toutes les informations sur le site www.gdon-bordeaux.fr :