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Chers confrères, chères consœurs,
Enfin un Conseil d’Administration à l’action !
Suite à celui qui s’est tenu hier, jeudi 20 novembre 2025 à Beychac et Caillau, je vous partage les éléments validés.
- Actions contre les ventes aux enchères en liquidation.
Nous devons éviter de retrouver des bouteilles de Bordeaux à vil prix dans les rayons de nos supermarchés. Malheureusement, certaines de nos entreprises vont partir en liquidation judiciaire. Nous allons essayer d’anticiper ces ventes pour trouver une issue pour ces vins. Et quand il y aura vente, nous serons présents, en contrôlant tous ces lots de façon drastique et implacable. Nous devons tous nous protéger.
- Etablissement Public Foncier
Sur une idée amenée par la Confédération Paysanne, j’ai demandé au Conseil l’autorisation de participer à ce projet, ce qui a été accepté. La cellule de crise dirigée par le Préfet s’est saisie du dossier (voir l’article ci-dessous).
- Adapter le Syndicat à un avenir incertain
Les finances du Syndicat sont fragilisées par la situation actuelle. Mon premier objectif est simple : d’abord rétablir un équilibre financier sur le Syndicat. Mon deuxième objectif est d’organiser, pour le Syndicat, une vie sereine, de travail et de soutien à nos entreprises, dans les années à venir. Nous allons prendre dans les semaines à venir les décisions nécessaires.
Le contrôle interne et le contrôle produit font partie des missions de notre Syndicat. Nous ferons début 2026 une analyse de la dernière réforme du contrôle produit, qui est, avouons le, assez contraignante. Nous essaierons de simplifier les règles afin de se préoccuper encore plus de nos consommateurs et d’alléger le poids qui pèse sur nos structures.
- Segmentation de notre gamme produits
Nous mettons en place un groupe de travail pour vous proposer dès le début d’année une proposition de segmentation pour retrouver de la valorisation et des produits qui parlent aux consommateurs. Une grande consultation de tous les adhérents aura lieu sur ce sujet.
Croyez en ma détermination farouche.
Amitiés,
Votre Président
Michel Eric Jacquin

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RENCONTRES JURIDIQUES
De nouveaux créneaux de permanences avec des professionnels – avocats, experts-comptables, administrateurs judiciaires – sont proposés pour vous orienter vers les procédures amiables ou judiciaires les mieux adaptées à votre situation. Ces rendez-vous sont à titre informatif et ne vous engagent dans aucune démarche juridique.
3 créneaux (1 heure chacun) sont disponibles le vendredi 5 décembre : 14h30, 15h30 et 16h30.
Inscription obligatoire. Ces entretiens sont confidentiels.
Votre contact : Valentine BOURDOIT
accueil@planete-bordeaux.fr
05 57 97 19 20
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PROJET ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER
Ce projet aurait pour objectif de s’adosser à un établissement public de la région pour gérer collectivement les friches et aider à leur migration vers d’autres productions alimentaires, au travers d’un portage foncier.
PLUS D’INFOS : CLIQUEZ ICI
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RAPPEL – GRAND DIRECT DES AOC – 25 NOVEMBRE
La CNAOC organise le Grand Direct des AOC le 25 novembre prochain de 9h à 12h30, un temps d’échange unique entre vignerons, administration et responsables politiques. Venez leur poser vos questions !
Cet évènement réunira notamment Christophe HANSEN, commissaire européen à l’Agriculture, Gérard BERTRAND, négociant, Sandra MARSAUD, députée et coauteure du rapport sur les stratégies de marchés vitivinicoles, ainsi que les représentants des administrations (DGDDI, INAO…) et vos responsables syndicaux (Jérôme BAUER – CNAOC, Thiébault HUBER – CAVB, Maxime TOUBART – SGV, Anthony BRUN – UGVC, Damien GILLES – Vallée du Rhône, Stéphane GABARD – FGVB, Jean-Philippe MARI – Fédération Sud, Eric PASTORINO – Côtes de Provence)
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : CLIQUEZ ICI
EXEMPLES DE QUESTIONS : CLIQUEZ ICI

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LE VILLAGE DE NOËL DES BORDEAUX
Le Syndicat des Bordeaux organise son traditionnel Marché de Noël avec une édition haute en couleurs ! Cet incroyable événement aura lieu les samedi 13 et dimanche 14 décembre à Planète Bordeaux.
Nous recherchons 2 à 3 opérateurs par jour pour présenter leurs vins au grand public. Nous attendons une belle fréquentation avec plus d’un millier de visiteurs.
Pour rappel : l’année dernière la cave a vendu plus 1 300 bouteilles ! Nous vous proposons donc de venir promouvoir vos vins lors de cet évènement sur 1 journée.
INSCRIPTION : CLIQUEZ ICI
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Votre contact : Raphaël NÉMOND
raphael.nemond@planete-bordeaux.fr
05 57 97 19 38
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RAPPEL – LAIWC 2026
Une nouvelle édition du concours Los Angeles International Wine Competition aura lieu du 25 au 27 mars 2026 à Los Angeles.
Chaque opérateur en AOC Bordeaux, Bordeaux Supérieur ou Crémant de Bordeaux peut participer.
Coût de $ 90 / inscription.
PLUS D’INFO : CLIQUEZ ICI
Inscription en ligne jusqu’au 27 février 2026.

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Envoi groupé via le Syndicat :
Vous pouvez envoyer vos vins en direct ou bénéficier d’un envoi groupé via le Syndicat.
Si vous souhaitez bénéficier de l’envoi groupé via le Syndicat :
- Frais d’envoi (qui seront refacturés) : estimés à 70 €/référence
- Livraison des vins impérative avant le vendredi 30 janvier 2026, 18h30, à Beychac. Bouteilles sous CRD obligatoirement.
INSCRIPTION AU GROUPAGE : CLIQUEZ ICI
Votre contact : Philippe BRESLAU
philippe.breslau@planete-bordeaux.fr
05 57 97 38 17
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RAPPEL – #BIENVENUECHEZLESBORDEAUX
Nos 2 comptes Instagram et Facebook relaient depuis 2 ans tous les contenus œnotouristiques de nos AOC pour promouvoir notre hospitalité, notre convivialité, notre diversité de vins, dans l’esprit de la campagne JOIN THE CREW !
Pour cela, taguez @PlaneteBordeaux lors de vos communications sur vos réseaux et nous nous occupons de les rediffuser !
Et pour tous ceux qui n’ont pas de réseaux sociaux, envoyez-nous vos supports de communication (images, photos, flyers, vidéos…) de vos évènements.
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Votre contact : Claire BERTECHE-GASQUY
claire.berteche-gasquy@planete-bordeaux.pro
05 57 97 19 22 / 07 50 54 06 02
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RAPPEL – TRAITEMENT DES DONNÉES EN COURS
La prospection au GDON est terminée depuis le 30 octobre. Les résultats de la campagne 2025 seront disponibles sur notre site internet à la fin de l’année.
Si vous avez des pieds marqués à la peinture bleue ou rose, vous recevrez un courrier en début d’année vous indiquant si les ceps sont à arracher et leur nombre par parcelle.
N’hésitez pas à contacter le GDON si vous avez des questions sur le marquage et l’arrachage des ceps contaminés sur vos parcelles.
En savoir plus sur l’arrachage : CLIQUEZ ICI
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Votre contact :
GDON@GDON-BORDEAUX.FR
05 56 85 96 02
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INFORMATIONS INDÉPENDANTES
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Concours Général Agricole 2026
Les inscriptions sont ouvertes !
L’édition 2026 du Concours Général Agricole aura lieu du 21 février au 1er mars 2026. Vous avez jusqu’au 3 décembre 2025 pour vous inscrire.
INSCRIPTION : CLIQUEZ ICI
CONDITIONS DE PARTICIPATION : CLIQUEZ ICI
RÈGLEMENT RÉGIONAL : CLIQUEZ ICI
Votre contact : Audrey Bourlon
concoursparis@gironde.chambagri.fr
05 56 35 58 54
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CONCOURS VIGNERONS & TERROIRS D’AVENIR
Depuis 2015, le Concours Vignerons & Terroirs d’Avenir accompagne les jeunes vignerons dans la concrétisation de projets durables, innovants et ancrés dans leurs terroirs.
À l’occasion de sa 10ᵉ édition, nous sollicitons votre soutien pour relayer cette initiative auprès des porteurs de projets. Votre rôle est essentiel pour faire connaitre ce dispositif aux futurs candidats.
DÉCOUVREZ LE CONCOURS : CLIQUEZ ICI
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