Lancé en 2010, le Système de Management Environnemental du vin de Bordeaux (SME) est mis à l’honneur par le journaliste David Cobbold !
L’objectif du SME est d’accompagner la transition environnementale et d’accélérer le changement des pratiques du vignoble bordelais. Six grands enjeux se détachent de cette démarche :
Lors de la Table ronde du 24 février sur Sud Radio, le journaliste David Cobbold récompense le vignoble d’un 18/20 pour ses démarches environnementales. Une belle valorisation du travail accompli ces dernières années par le CIVB ainsi que les vignerons et négociants engagés.
« Bordeaux a très bien réagi […]. Les choses sont en train d’évoluer […]. On n’entend pas assez parler de ce qui a été fait. […] Le CIVB […] a pris un certain nombre de mesures que je trouve assez admirables dans leur cohésion et dans leur vision d’ensemble. […] La question est la vision de l’ensemble de l’environnement. […] Fin 2018, 246 entreprises viticoles de la région ont obtenu la certification HVE (Hautes Valeurs Environnementales) ou ISO 14 001 et parfois les deux. […] Je trouve que cette approche interprofessionnelle avec des petits, des moyens, des grands, des négociants, des producteurs, c’est très intelligent. L’idée est d’étendre progressivement ce système à l’ensemble du vignoble. […] Une part du budget va vers la recherche et ça, c’est un élément très important ! »
Pour écouter l’intervention dans son intégralité, cliquez ici !
Plus d’infos sur le SME sur www.bordeauxvignobleengage.com
Votre contact SME au Syndicat des Bordeaux : Nathalie Laniesse