Stéphane GABARD réélu président du Syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur
Réunis le mardi 31 août, les membres du Conseil d’Administration des Bordeaux et Bordeaux Supérieur ont validé la réélection de Stéphane GABARD au poste de Président.
Viticulteur depuis 1999 et à la tête d’une propriété familiale, Stéphane Gabard avait été élu à ce poste le 15 décembre 2020, après un engagement de sept années au poste de Trésorier du Syndicat.
Avec l’aide du Bureau et du Conseil d’Administration, Stéphane Gabard a pleinement œuvré dans le sens de la mission qu’il s’était fixée : remettre le vigneron au centre de la commercialisation et de la promotion des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
Si la campagne viticole 2021 a été fortement impactée par le contexte sanitaire, le gel tardif et le ralentissement des marchés, les actions de promotion initiées par le Syndicat n’ont jamais cessé. Et des avancements ont été réalisés sur plusieurs dossiers clés en dépit de cette conjoncture défavorable.
Pour les mois à venir, la feuille de route présentée par Stéphane Gabard et son Conseil d’Administration s’inscrit dans la continuité avec 4 axes principaux de progrès :
1 : Améliorer la compétitivité des entreprises par une stabilisation des rendements, sans toutefois compromettre la qualité des produits,
2 : Continuer à travailler sur la qualité des produits pour parfaire le positionnement des appellations dans un univers économique très concurrentiel,
3 : Impliquer les vignerons dans la promotion directe de leurs produits et renforcer les synergies avec le CIVB et les différents groupes organiques,
4 : Repenser l’image des AOC, la visibilité et la stratégie œnotouristique, avec notamment la réhabilitation du site Planète Bordeaux.
A la tête du Syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Stéphane Gabard entend également poursuivre les efforts conséquents d’ores et déjà accomplis en matière de segmentation des appellations et d’engagement environnemental.
Des axes forts qui sont autant d’opportunités de croissance pour accompagner des viticulteurs déterminés à inscrire leur activité dans la durée.
Pour Stéphane Gabard, l’optimisme reste de rigueur : « Si la situation actuelle reste extrêmement compliquée, gardons espoir ! Les indicateurs économiques s’améliorent et les marchés semblent redémarrer. Nous ne devrions pas tarder à percevoir une amélioration et une augmentation significative des prix de nos AOC. »
Le bureau a été reconduit à l’identique :
Président : Stéphane Gabard
Vice-Président : Jérémy Ducourt, Stéphane Héraud, Bernard Farges
Secrétaire Générale : Véronique Barthe
Secrétaire Général Adjoint : Hervé Grandeau
Trésorier : Agnès Jouglet-Sueur
Trésorier Adjoint : Rémi Villeneuve
Membres du bureau : Denis Baro, Alain Bessette, François-Thomas Bon, Jean-François Bruère, Olivier Cailleux, Dominique Furlan, Gilles Gremen, Chantal Moncomble, Pascal Nerbesson, Fabien Vincent
Membres du bureau invités : Emilie Contiéro, Loïc Lafoi
Retrouvez toutes nos actualités professionnelles : cliquez ici