ZNT riverain : consultation publique
Charte du Bien Vivre Ensemble en Gironde
La Chambre d’Agriculture a ouvert ce lundi 30 mars, et pour une durée d’un mois, une concertation publique sur la Charte du Bien Vivre Ensemble en Gironde. Vous pouvez la consulter via ce lien.
Pour rappel, cette charte concerne trois grands axes : le dialogue, l’engagement et les bonnes pratiques.
Soyons nombreux à faire entendre notre voix !
Nous vous invitons à répondre au questionnaire établi par la Chambre d’Agriculture.
Votre avis est essentiel : vous êtes les premiers concernés par cette charte, elle est la vôtre. Elle est le seul moyen de réduire les distances de protection vis-à-vis des riverains en utilisant des produits conventionnels de 10m à 5m, voire 3 m en fonction du type de matériel utilisé (matériel réduisant les risques de dérive de 66% ou 90% – consultez la liste).
Soyons nombreux à appliquer cette charte !
Nous vous invitions à prendre connaissance de la charte dans son intégralité et gageons que vous saurez l’appliquer et la respecter.
Les traitements vont débuter cette année dans un contexte très particulier. Plus que jamais, nous devons être proches des riverains, de nos élus locaux, de nos salariés, afin d’engager la discussion et les échanges autour des bonnes pratiques.
Dans l’attente de l’approbation des chartes et jusqu’au 30 juin 2020, les utilisateurs engagés dans un projet de charte soumis à concertation publique et comportant des mesures de réduction des distances peuvent, à titre individuel, appliquer ces réductions de distance, à condition qu’ils respectent les conditions prévues (Cf. instruction ministérielle).
C’est le cas en Gironde : les réductions de distance peuvent s’appliquer dans le strict respect de l’annexe 4 de l’arrêté du 27/12/19 (avec la liste de matériels validée au plan national).
Plus d’infos : gironde.chambre-agriculture.fr
|