RÉPONSES AUX ATTENTES D’AIDES STRUCTURELLES À LA FILIÈRE GIRONDINE
Après plusieurs mois de travaux, discussions et rencontres jusqu’au plus haut sommet de l’Etat, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Allan Sichel, président du CIVB et Bernard Farges, vice-président du CIVB, ont confirmé cet après-midi, dans le cadre du Salon de l’Agriculture, que des outils allaient être mis en place pour financer un arrachage sanitaire.
Ces outils nous mettent en capacité d’arracher 9 500 hectares de vignes en Gironde ;
Les financements de 57 millions d’euros seront en partie assurés par l’Etat pour une enveloppe globale de 38 millions d’euros, dont 30 sont déjà confirmés, le CIVB mettra de son côté en place un financement à hauteur de 19 millions d’euros, sous réserve de validation par les instances interprofessionnelles.
La capacité de l’interprofession à intervenir a été déterminante dans les discussions avec l’Etat.
La Région par la voix de son président Alain Rousset a annoncé pouvoir contribuer au dispositif avec une enveloppe de 10 millions d’euros, consacrés à la reconversion des terres après arrachage. Les fonds Feader régionaux seront utilisés à cet effet.
Nous travaillons aussi avec le Département de la Gironde pour définir sa contribution dans le dispositif présenté ci-dessus.
Les détails de la mise œuvre de ces dispositifs seront précisés dans les prochaines semaines.
Rappel, le ministre de l’Agriculture a annoncé que 160 M € seront mobilisés dans le cadre de la campagne nationale de distillation, ce montant pourra être complété à hauteur de 40 M€ supplémentaires.
|