Cher(e)s collègues,
Les vendanges viennent de se terminer, elles clôturent une année culturale et commerciale très compliquée. Il est encore trop tôt pour donner un bilan chiffré sur les volumes récoltés. Ce que l’on peut vous dire, c’est qu’il y aura des situations très disparates à cause du mildiou, des vers de grappe ou des coups de soleil. Pour certains d’entre nous la situation va être dramatique.
Cette accumulation de difficultés rend le dispositif d’arrachage sanitaire indispensable pour bon nombre d’opérateurs. Suite aux pré-inscriptions de l’été, le portail d’inscription devait ouvrir mi-septembre. Malheureusement ce dispositif novateur, créé à Bordeaux pour Bordeaux (en collaboration avec l’Etat et vos représentants professionnels), a pris du retard dans son instruction administrative, parce qu’il est nouveau et unique en France. Mais il n’est en aucun cas remis en cause. La plateforme devrait ouvrir en novembre.
Nous regrettons vivement ce décalage, d’autant que la distillation n’a pas permis de renflouer aussi vite que prévu les trésoreries au vu des différentes phases. Faire avancer ce dossier est notre priorité absolue afin que les engagement pris soient tenus, à savoir que les arrachages se fassent dès la fin de l’automne et que le paiement des premières primes arrive début 2024.
3 réunions d’information seront organisées, début novembre, avec la participation de l’Administration et des représentants des différentes ODG. Nous reviendrons vers vous très vite pour les dates et les lieux de ces réunions.
En attendant ayons force et courage pour passer cette crise sans précèdent.
Continuons de croire en Bordeaux.
Votre Président,
Stéphane GABARD
|