APPEL À L’UNITÉ
J’ai appris par voie de presse, comme la plupart d’entre vous, qu’un appel à manifestation avait été lancé par le Collectif viti 33 pour venir bloquer le Syndicat le jeudi 14 novembre. En tant que vigneron, je comprends le désarroi et la frustration que traversent de nombreux viticulteurs, mais en tant que Président, je voulais vous faire part de ma surprise et ma consternation.
Jusqu’à présent, nous avions réussi à bien coordonner nos actions de pression sur les pouvoirs publics, avec d’un coté les organismes de la filière, dont votre ODG, par la voix diplomatique, et de l’autre, les manifestations portées par divers Syndicats agricoles et le Collectif.
A cet appel s’ajoutent 2 autres manifestations agricoles programmées pour novembre. La FNSEA annonce un mouvement pour le 15 novembre, la CR47 une manifestation pour le 20 novembre. Dommage que toutes ces initiatives ne soient pas unitaires et mieux coordonnées. Je crains que cette cacophonie ne nous aide pas dans nos revendications et dans notre travail.
La situation est suffisamment grave pour que l’on ne perde pas notre énergie à se confronter les uns et les autres. Unissons-nous pour défendre la cause vigneronne et mettons les ambitions personnelles de côté.
Le 14 novembre, j’accueillerai les manifestants et écouterai les différentes revendications. Je demande juste aux manifestants de respecter leur maison (Planète Bordeaux), le personnel et leurs collègues.
Ne perdons pas de vue notre seul objectif : sauver Bordeaux.
Votre Président
Stéphane Gabard
|