Chers collègues,
Quelques jours après mon élection, j’ai appris qu’un membre permanent du Syndicat avait été agressé fin juillet. Heureusement, il n’y a pas eu de séquelles physiques. Mais cet évènement m’a profondément marqué. On m’a aussi rapporté des cas de tensions verbales récurrentes… Il n’y a pas de petite agression ! Je suis abasourdi et stupéfait par ce climat. Chaque incident fragilise notre union. J’ai bien conscience que les contrôles pèsent sur nos structures et sont un facteur irritant. Ma volonté est de trouver des moyens avec l’INAO pour alléger ces contrôles.
Plus largement, nous devons également trouver une solution pour que cesse immédiatement ce climat nuisible de défiance afin de rétablir un climat de respect, de dialogue et de solidarité. C’est ensemble que nous pourrons faire cesser cette spirale de défiance. Lors de mon élection, je me suis engagé à travailler pour restaurer la confiance entre le Syndicat et ses adhérents. C’est une de mes priorités. Dès le prochain Conseil d’Administration, je soumettrai des propositions concrètes immédiates.
Je tiens à remercier chaleureusement celles et ceux qui, malgré les tensions, continuent de participer de manière constructive et respectueuse à nos échanges. Il est possible de débattre sans se déchirer. S’il vous plaît, respectons-nous les uns les autres, même dans nos désaccords. C’est la seule voie pour surmonter nos difficultés.
Je vais me battre pour que les charges qui pèsent sur nos produits s’allègent. Le mille-feuille d’organismes viticoles entraîne de nombreuses cotisations à payer. Les comptes de nos entreprises sont très fragiles et nous devons réduire ces cotisations.
Je viens de porter un premier regard sur les comptes du Syndicat qui sont fragiles. Mon objectif est de maintenir à l’équilibre les comptes du Syndicat. C’est un véritable défi. Nous aurons des choix à faire, notamment sur le bâtiment, pour diminuer les charges.
L’Ordre des Vignerons de Bordeaux vient de me solliciter pour participer activement et concrètement à notre plan d’actions 2026. Oui bien sûr ! Toutes les bonnes volontés qui ont envie d’aider à commercialiser nos produits sont les bienvenues !
Bonnes vendanges à toutes et à tous.
Gardons la tête haute. Soyons fiers de nos produits.
Prenez soin de vous, amitiés
Michel-Eric Jacquin, votre Président

|