Chers collègues et amis,
Mardi 26 août dernier, j’ai été élu Président du Syndicat des Bordeaux – Bordeaux Supérieur et j’en suis très honoré. Avec plusieurs administrateurs, nous avons proposé un nouveau projet qui a obtenu la confiance du Conseil d’Administration.
En 2026, aucune amélioration des cours n’est envisageable. Le contexte économique et politique ne laisse entrevoir à ce jour ni de plan à l’arrachage, ni distillation. Cela ne doit pas nous paralyser.
J’ai la conviction que nous devons être confiants dans notre production de vins. Tous nos vins sont de belle qualité, sachons faire des vins qui plaisent.
J’ai la volonté de mettre le consommateur d’aujourd’hui et de demain au centre de toutes nos actions.
Je souhaite également faire évoluer notre fonctionnement vers plus de confiance et de simplification.
Notre démocratie professionnelle doit devenir hyper transparente, accessible et ouverte à tous, afin que toutes les entreprises aient une voix qui compte. Je voudrais donc instaurer une consultation directe pour toutes les décisions importantes.
Je serai aux côtés des entreprises qui veulent poursuivre le combat, et j’accompagnerai celles qui envisagent de tourner la page pour que cette transition se fasse dans la dignité et les meilleures conditions. Pour ces dernières, gardez espoir. Il y a une vie après notre métier.
Nous resterons acteurs, aux côtés de nos élus politiques, pour porter les dossiers au plus haut niveau. Nous sommes dans une phase de transition, avec une récolte qui s’annonce qualitative mais plutôt faible.
Votre nouvelle équipe se met en place en pleines vendanges, néanmoins, le travail démarre tout de suite. La transition est en cours avec l’équipe sortante. Je vous ferai part de la constitution du Bureau dans un prochain édito.
Un calendrier adapté à notre nouvelle stratégie est déjà en place pour les prochains mois. Notre situation économique est catastrophique et nous devons agir très vite.
Prenez soin de vous, bonnes vendanges.
Amitiés.
Michel-Eric Jacquin, votre Président
|