FACE AU MÉPRIS, LA MOBILISATION !
Une nouvelle fois, la filière viticole de Bordeaux est humiliée.
Une nouvelle fois, notre travail, notre savoir-faire, notre passion sont bradés, piétinés, sacrifiés par la grande distribution.
Lidl vient de franchir encore une fois la ligne rouge en proposant un vin en AOC Bordeaux à 1.99€, réduit à 1.39€ sur le 2e produit acheté.
En proposant dans ses rayons des vins de Bordeaux à des prix défiant toute raison, Lidl envoie un message clair : le travail du viticulteur ne vaut plus rien.
À ces prix-là, aucune rémunération digne n’est possible.
À ces prix-là, aucun respect de nos coûts de production n’est pris en compte.
À ces prix-là, c’est notre avenir qu’on liquide, c’est notre image qu’on salit, c’est notre terroir qu’on méprise.
Pendant que nous portons des propositions concrètes pour protéger notre profession – évolution de la loi Egalim, mise en place d’organisations de producteurs, interdiction de vendre en dessous des coûts de production – Lidl choisit de jouer les pyromanes en jetant de l’essence sur le feu.
Assez ! Trop, c’est trop !
Il est temps de dire stop. Il est temps de rappeler que derrière chaque bouteille de vin de Bordeaux, il y a un homme, une femme, une famille, une exploitation, une histoire, un territoire.
Nous appelons donc à une mobilisation massive et déterminée samedi 12 juillet à partir de 6h00, devant les magasins Lidl (plus d’informations à venir dans un flash spécial vendredi).
Pas seulement pour interpeller l’enseigne mais pour envoyer un signal fort à nos décideurs politiques : la régulation ne peut plus attendre.
Si l’État ne prend pas ses responsabilités, alors c’est toute une filière qui sera condamnée.
Nous devons faire bloc. Nous devons faire front.
Ensemble, unis, nous pouvons faire bouger les lignes.
Rendez-vous samedi matin, nombreux, visibles, mobilisés pour sauver Bordeaux !
Croyons en Bordeaux.

Votre Président,
Stéphane Gabard
|