Bonnes analyses, mauvaises interprétations !!
Edito de Bernard Farges
Il y a une semaine l’association « ALERTE AUX TOXIQUES ! » a diffusé des résultats d’analyses de vins de 22 propriétés (19 de Bordeaux, une du Languedoc et deux de Champagne).
L’interprétation des analyses faite par l’association est fausse et contestée par le laboratoire lui-même.
Ces analyses montrent avant tout une maîtrise parfaite de ces propriétés dans l’utilisation de produits tous homologués, maîtrise prouvée par des traces de résidus à des niveaux entre 25 et 5 000 fois inférieurs aux limites autorisées.
Laissons à ce qu’elles sont ces actions portées par des associations et ne nous laissons pas entraîner dans des oppositions entre viticulteurs qui ne serviraient que nos détracteurs.
Quant à la certification HVE, c’est à l’Etat de rappeler ce qu’elle est vraiment, pourquoi le ministère de l’Agriculture l’a créée et pourquoi il la soutient.
Bordeaux aujourd’hui, c’est un mouvement global vers encore plus de respect de l’environnement.
C’est moins de produits de synthèse.
C’est moins de surfaces désherbées.
C’est plus de cuivre.
C’est plus de soufre.
C’est plus de bio contrôle.
C’est plus de certifiés en bio, biodynamie, HVE, Terra Vitis.
De nombreuses études l’ont déjà démontré, nous ne craignons pas la contradiction et nous pouvons revendiquer sans crainte nos résultats probants.
Nous invitons toutes celles et tous ceux qui s’intéressent au sujet, sans a priori ou avec a priori d’ailleurs, à venir constater tout cela.
Chers clients, journalistes, élus, consommateurs, voisins, citoyens, touristes, vous êtes les bienvenus !
Lire le communiqué du laboratoire
Lire l’annonce de l’association pour la certification HVE
|