Ouvrir cette lettre d'information dans votre navigateur

Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro

 N°34-2020 du 20 août

 
 
     
 
 
 

  Adhérents

 

Déclaration de stocks et de pertes et manquants

 

La déclaration des stocks détenus au chai au 31 juillet 2020 et la Déclaration Annuelle d’Inventaire (ou DAI = déclaration des pertes et manquants) doivent être déposées au plus tard le jeudi 10 septembre sur le site prodouane.

 

ETAPE 1 : déposez la déclaration de stock – sur PRODOUANE, onglet « STOCK » au plus tard le jeudi 10 septembre.

Il s’agit des stocks réels détenus au chai au 31 juillet.

 

ETAPE 2 : saisissez la DRM d’août – sur BORDEAUXPROF, onglet E-DMS

Vous devez saisir le stock initial qui correspond au stock réel inventorié au 31 juillet (= votre déclaration de stock) puis enregistrer les mouvements du mois d’août. Validez et accédez à PRODOUANE.

 

ETAPE 3 : saisissez la DAI – sur PRODOUANE, onglet CIEL, bouton déposer/modifier mes déclarations.

 

Il vous sera proposé la saisie de la DAI au moment d’accéder à votre DRM d’août, via le bouton modifier ou consulter.

 

Accédez à la saisie de la DAI. Cette DAI sera pré-remplie avec, pour chaque produit, le stock théorique (issu de la DRM de juillet), le stock réel (issu de la DRM d’août) et le stock moyen (si saisie des 12 DRM de la campagne sur CIEL). Pour le calcul des pertes, s’il s’agit de votre première DAI sur CIEL, vous devrez indiquer le type de taux et de compte. Ces données seront reprises pour les prochaines DAI. Validez la saisie de la DAI.

 

ETAPE 4 : validez la DRM d’août

Poursuivez la saisie de la DRM d’août, pré-remplie depuis le portail e-dms et validez-la. 

 

Vos contacts : Nathalie SAINT-MARC par mail ou par téléphone au 05 57 97 38 10

Corinne VECCHIATO par mail ou par téléphone 05 57 97 19 28


 
 

  Technique

 

Traçabilité et registres

Nous vous rappelons que vous devez renseigner la traçabilité de vos raisins et de certaines opérations effectuées au chai dans un registre. Les opérations concernées sont les suivantes :

– les entrées de vendange ;

– les entrées et sorties des sous-produits de la vinification (lies, marcs…) ;

– les coupages (de cépages ou de millésimes) ;

– le volume complémentaire individuel (VCI) ;

– l’utilisation de l’enrichissement, l’acidification et la désacidification (si ces pratiques sont autorisées pour le millésime concerné) ;

– l’utilisation de charbons à usage œnologique, de morceaux de bois de chêne, etc. ;

– les conditionnements et les numéros de lot.

 

Nous attirons votre attention sur l’obligation de traçabilité des entrées de vendanges, en particulier en cas de production mixte (AOC / VSIG) ou en cas de vinification dans un même chai principal de plusieurs propriétés distinctes.

Vous ne pouvez déclarer qu’une seule production (AOC, IGP, VSIG) par parcelle. Il n’est pas possible de déclarer du Bordeaux rouge et du Bordeaux rosé (de saignée) sur la même surface. Les suppléments de rendement des parcelles déclarées en AOC ne peuvent pas être affectés à des VSIG.

 

Vous trouverez le Registre Unique de Manipulations sur notre site Internet.

 

Nous vous rappelons que les pratiques œnologiques suivantes sont à déclarer en ligne sur PRODOUANE : enrichissement, acidification, désacidification, édulcoration, désalcoolisation et traitement au ferrocyanure de potassium.


 
 

  Promotion France et Export

 
Planète Bordeaux Pro

Concours National des Crémants

Report de la 29ème édition

 

La Fédération Nationale des Producteurs et Elaborateurs de Crémant a décidé de réorganiser l’édition 2020 de manière inédite ! La dégustation des échantillons d’une région se déroulera au sein même de ladite région.

Initialement prévue à Beaune, du 23 au 25 avril dernier, la dégustation des Crémant de Bordeaux aura finalement lieu le vendredi 2 octobre. 

 

Cette formule aura pour avantage de limiter les déplacements des dégustateurs dans le respect des restrictions liées à la crise sanitaire.

 

Vous souhaitez participer ? Inscrivez vite vos Crémant de Bordeaux !

 

Date limite d’inscription : le lundi 17 septembre

Date limite de livraison des échantillons : le lundi 21 septembre

 

Inscriptions

Plus d’infos

 

Votre contact : Louisa HAMDI


 

– RAPPEL –

Bordeaux à vos côtés

Bénéficiez de forfaits pour vos animations/dégustations chez vos clients français et belges, du 2 septembre au 31 décembre 2020.

 

Afin de soutenir la reprise de l’activité de la filière des vins de Bordeaux, nous avons mis en place avec le CIVB l’opération « Bordeaux à vos côtés ».

L’objectif ? Vous accompagner financièrement (viticulteurs, négociants et caves coopératives) pour que vous alliez massivement sur le terrain promouvoir vos vins via des animations/dégustations chez vos distributeurs français et belges, entre septembre et décembre 2020.

 

Vous pouvez réaliser ces animations dans l’établissement de votre choix en France et en Belgique, en fonction des circuits éligibles. Chaque entreprise bénéficie d’un maximum de 4 forfaits journaliers (dont maximum 2 en Belgique) selon la localisation du point de vente où a lieu l’animation.

 

Plus d’infos

Inscriptions

 

Votre contact : Louisa Hamdi au 05.57.97.19.35

Planète Bordeaux Pro

 

– DERNIER RAPPEL –

Tournée des Bordeaux en Chine

Du 26 octobre au 4 novembre 2020

 

Les acteurs de la filière, CIVB et ODG, s’associent pour organiser ensemble une Tournée des Vins de Bordeaux en Chine au second semestre 2020.

 

Tout l’enjeu sera de valoriser la diversité de l’offre des vins de Bordeaux et d’humaniser la marque Bordeaux via une tournée en présence des viticulteurs participants. Il s’agira aussi de montrer à nos clients et prospects que nous sommes toujours présents à leurs côtés pour soutenir la prochaine reprise du marché.

 

Date limite d’inscription : le jeudi 27 août

 

Formulaire à compléter

Plus d’infos

 

Votre contact : Bérangère ESCANDE


 
 

  Communication digitale

 

 

Adaptez votre communication autour des vendanges !

La période inédite que nous traversons aura mis en exergue les outils numériques. Plus que jamais, la communication se veut digitale ! 

 

Emailing, newsletters, mini-vidéos, sites Internet, réseaux sociaux… Autant d’outils utiles à votre communication en 2020. Ils sont devenus indispensables au maintien de votre communication ces dernières semaines. Votre métier, votre passion, vos vins sont les premières pistes à creuser.

 

Voici 6 conseils utiles pour adapter votre communication :

 

1. Restez en contact avec vos clients

Faute d’échanger en direct avec vos clients, maintenez un dialogue avec eux. Tenez-les informés via une newsletter ou vos réseaux sociaux de vos nouveaux horaires, des nouvelles conditions d’accueil à la propriété, de la sortie d’un nouveau millésime, d’une prochaine tournée de livraison…

Les vendanges ? Le sujet idéal pour échanger avec vos contacts et valoriser le nouveau millésime !

 

2. Mettez à jour vos informations

Sur votre site, sur Google My Business, sur TripAdvisor… 

 

3. Améliorez votre site et son référencement naturel

Google propose de nombreux outils de suivi gratuits afin d’améliorer et de pérenniser le positionnement de votre site dans les résultats de recherche de Google. Profitez-en pour identifier les pages à retravailler et pour rafraîchir votre contenu, corriger les erreurs.

 

4. Organisez des lives sur les réseaux sociaux

Testez de nouvelles façons de communiquer ! Nous l’avons vu, les apéros en visio, les webinaires, les mini-vidéos ont envahi la toile ces dernières semaines. Vous pouvez également organiser des lives sur vos réseaux sociaux professionnels via Facebook ou Instagram, ce qui boostera aussi la portée organique de vos comptes. Connaître un produit, ses producteurs et son process de fabrication est un sujet tendance ! Partagez votre expérience.

Vous rentrez la vendange au chai ? Expliquez le déroulement, parlez de la maturation des raisins (pourquoi avoir vendangé ce jour-là ?), des prochaines étapes, de votre futur vin… Et répondez aux questions en direct !

 

5. Partagez votre quotidien

Taille, mise en bouteille, chai, vigne… Partagez vos instants de vie dans le vignoble sur vos différents réseaux sociaux. N’oubliez pas de taguer Planète Bordeaux (#planetebordeaux ou @planetebordeaux).

Il est très tôt, vous êtes déjà en train de vendanger au soleil levant ? Immortalisez l’instant et partagez-le sur vos réseaux sociaux sous format photo ou vidéo !

 

6. Accélérez votre transition numérique

Et si vous vous lanciez dans la vente en ligne ? Sans avoir de site de e-commerce propre, de nombreuses solutions existent : drive fermier, courses en ligne, box, cave en ligne de Planète Bordeaux

 

Vous souhaitez nous faire part de vos belles initiatives ou de votre actu ? Contactez-nous !

 

Vos contacts : Edgar CHAMBRON et Marine MARTIN


 
 

  Le CIVB communique

 

Webinaires plan marketing 2021

 

Le CIVB vous propose des webinaires (conférences en ligne) pour prendre connaissance des plans marketing 2021 sur 7 pays prioritaires : Chine, Japon, Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique et France.

 

Ces webinaires gratuits vous permettront de découvrir :

– Les chiffres clés et dernières tendances économiques sur les marchés

– Les enjeux de chaque pays

– Les actions menées à destination du trade, des prescripteurs et des consommateurs par le CIVB et en synergie avec les familles d’AOC

– Les conditions de participation à ces actions

 

Vous pouvez dès à présent vous inscrire aux sessions qui vous intéressent en cliquant sur les liens ci-dessous :

France et Belgique : le 4/09 à 11h

USA : le 4/09 à 14h

Chine : 11/09 à 10h

Japon : le 11/09 à 11h30

UK : le 11/09 à 14h

Allemagne : le 11/09 à 15h30

 

Ces webinaires sont réservés aux membres de la filière des Vins de Bordeaux. Vous pouvez transférer ces liens d’inscription aux personnes susceptibles d’être intéressées au sein de votre entreprise.

Pour ceux qui ne pourraient pas y assister, des liens de replay vous seront communiqués ultérieurement.


 

Vendanges et risque Covid-19

Proposez à vos salariés un test gratuit

 

A l’approche des vendanges et suite au risque important de la propagation du Covid-19 sévissant encore dans le département, l’ARS, la MSA, la Chambre d’Agriculture de la Gironde et le CIVB, avec l’appui des établissements de santé, des laboratoires et des professionnels de santé, vous proposent de dépister gratuitement vos équipes dans les semaines à venir, en complément de toutes les actions relevant de vos responsabilités (lavage des mains, distanciation et port du masque).

 

Vous souhaitez programmer un/des dépistage(s) gratuit(s) de vos équipes (selon le nombre de lieux de dépistages que vous possédez) ? Complétez le formulaire dédié.


 

Nous vous invitons également à consulter les deux documents d’information sur la réglementation applicable en matière de conditions de travail et d’environnement professionnel des salariés agricoles ainsi qu’un courrier commun des organismes à l’initiative de cette campagne de dépistage :

Entreprises viti-vinicoles – quelles précautions prendre contre le COVID-19 ?

COVID-19 Guide d’Accueil du Saisonnier  

Courrier pour le dépistage lors des vendanges

 

Le CIVB travaillera avec chacun d’entre vous, dans une logique de proximité, autant pour respecter votre organisation, garantir l’adhésion de vos salariés que pour assurer aux « équipes mobiles » constituées, des conditions d’intervention adaptées. Pour ce faire, l’ARS prendra contact avec vous.


 

Retrouvez le fil de vos infos en un clic :

L'INFOS
DES BORDEAUX
  LES RDV
JURIDIQUES
  LE
FLASH
 
 
nous suivre Twitter facebook instagram pinterest
 
Vous recevez L'Info des Bordeaux car vous êtes adhérent de notre Syndicat ou professionnel de la filière.
Cliquez ici pour vous désabonner.