Ouvrir cette lettre d'information dans votre navigateur

Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro

 N°30-2020 du 23 juillet

 
 
     
 
 
 

  Edito

 

Une organisation communautaire pour votre Syndicat

 

Suite au Conseil d’Administration de ce lundi 20 juillet, Marc MEDEVILLE a annoncé ne pas se représenter pour un second mandat : « C’est un poste qui demande du temps, je souhaite me recentrer sur mon activité de vigneron et pouvoir me consacrer pleinement à la procédure judiciaire qui nous oppose, mon frère et moi, à la DIRRECTE. Nous avons fait appel et je souhaite me défendre en tant que vigneron et non en tant que Président du Syndicat des Bordeaux ».

 

Le Conseil d’Administration a acté que les membres du Bureau assureront ainsi temporairement le fonctionnement du Syndicat. L’élection d’un nouveau président est prévue dans les prochains mois. Stéphane GABARD a fait savoir qu’il se portait candidat, dès la fin de ses autres mandats.

 

Pour plus d’efficacité et d’agilité, cette organisation permettra à chacun de remplir la mission qui lui incombe à travers les 5 expertises de chaque pôle :

– « Relations Adhérents » co-présidé par Chantal MONCOMBLE et Agnès JOUGLET-SUEUR

– « Service Promotion » présidé par Véronique BARTHE

– « Service Technique » co-présidés par Stéphane GABARD et Jérémy DUCOURT

– « Service Capsules » co-présidés par Hervé GRANDEAU et François Thomas BON

– « Service Communication » co-présidés par Hervé GRANDEAU et Chantal MONCOMBLE

 

Soyez assurés que les instances de votre Syndicat mettent tout en œuvre pour trouver des solutions à la conjoncture actuelle.

 

Consulter le nouvel organigramme


 
 

  Adhérents

 

– RAPPEL –

Réserve Interprofessionnelle – Récolte 2020

 

Au vu de la situation économique actuelle, le Conseil d’Administration du Syndicat des Bordeaux (le 5 juin 2020) et l’Assemblée Générale du CIVB (le 15 juillet 2020) ont voté la mise en place d’une mesure pour réduire le stock commercialisable des AOC Bordeaux rouge et AOC Bordeaux Supérieur rouge.

 

Les volumes mis en réserve seront calculés à partir des volumes revendiqués en 2020 au-delà de 45hl/ha en AOC Bordeaux rouge et au-delà de 43hl/ha en AOC Bordeaux Supérieur rouge, dans la limite des rendements autorisés.

 

Les viticulteurs souhaitant être exemptés de ce système devront déclarer au moins 10 % de leurs surfaces de cépages rouges en :

– Vin sans Indication Géographique (Vin de France)

ou

– Vin d’Indication Géographique Protégée (Vin de Pays de l’Atlantique) ; sous réserve d’être identifiés/habilités auprès du Syndicat/ODG des Producteurs de Vin de Pays de l’Atlantique (05.56.00.81.02 ou info@fcva.com).

 

Consultez la note mise à jour qui détaille la mise en œuvre de cette réserve interprofessionnelle.

 

Vos contacts :

Nathalie SAINT-MARC par mail ou par téléphone au 05.57.97.38.10

Corinne VECCHIATO par mail ou par téléphone au 05.57.97.19.28


 

Bruits de voisinage pendant les vendanges

Pour rappel, vous trouverez, en cliquant ici, le tableau qui récapitule l’ensemble des conditions de l’arrêté préfectoral du 22 avril 2016 relatif aux bruits de voisinage pendant les vendanges.


 
 

  Promotion France et export

 
Planète Bordeaux Pro

Bordeaux à vos côtés

Bénéficiez de forfaits pour vos animations/dégustations chez vos clients français et belges, du 2 septembre au 31 décembre 2020.

 

Afin de soutenir la reprise de l’activité de la filière des vins de Bordeaux, nous avons mis en place avec le CIVB l’opération « Bordeaux à vos côtés ».

L’objectif ? Vous accompagner financièrement (viticulteurs, négociants et caves coopératives) pour que vous alliez massivement sur le terrain promouvoir vos vins via des animations/dégustations chez vos distributeurs français et belges, entre septembre et décembre 2020.

 

Vous pouvez réaliser ces animations dans l’établissement de votre choix en France et en Belgique, en fonction des circuits éligibles. Chaque entreprise bénéficie d’un maximum de 4 forfaits journaliers (dont maximum 2 en Belgique) selon la localisation du point de vente où a lieu l’animation.

 

Plus d’infos

Inscriptions

 

Votre contact : Louisa Hamdi au 05.57.97.19.35

 


 

– RAPPEL –

Les Talents de Bordeaux 2020

 

Les Talents en AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, ce sont 6 Bordeaux rouges et 6 Bordeaux Supérieur rouges qui joueront le rôle d’ambassadeurs de ces 2 appellations, en France, lors d’opérations ciblées visant à les promouvoir.

 

A année exceptionnelle, format inédit ! Compte tenu de l’actualité sanitaire, nous organiserons une finale «connectée».

 

Faites partie de l’aventure et inscrivez vite votre millésime 2018 !

 

Date limite d’inscription : le mardi 18 août

 

Plus d’infos

Inscriptions

 

Votre contact : Alice Herrouet

Planète Bordeaux Pro

 

Guide de bonnes pratiques à l’attention des acteurs de l’œnotourisme

Dossier actualisé

 

Vin & Société a édité une nouvelle version du guide de bonnes pratiques spécifiques à l’activité œnotouristique intégrant les dernières dispositions ayant rendu le port du masque obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus dans les lieux publics clos à compter du 20 juillet 2020.

 

Vous pouvez également télécharger l’affichette du Gouvernement faisant état de ce port du masque obligatoire dans les lieux publics clos et celle rappelant les règles à respecter.


 
Planète Bordeaux Pro

– RAPPEL –

Japon – The Wine Kingdom

 

Toshio MATSUURA, journaliste du magazine japonais « The Wine Kingdom », viendra à nouveau à Planète Bordeaux le 9 septembre pour une dégustation de Bordeaux clairet 2019, Crémant de Bordeaux, Bordeaux rouge 2018 et Bordeaux Supérieur rouge 2018.

Cette dégustation fera l’objet d’un dossier spécial qui paraîtra le 5 décembre 2020. L’occasion pour vous de mettre vos vins en avant sur ce marché !

La visite de 8 propriétés sera organisée en amont de la dégustation. Un déjeuner avec des viticulteurs est prévu à cette occasion.

Date limite d’inscription : le jeudi 6 août

 

Plus d’infos

Inscription

 

Votre contact : Bérangère Escande


 
 

  Technique

 
Planète Bordeaux Pro

Bulletin de Santé du Végétal : BSV

 

Retrouvez dès à présent le dernier Bulletin de Santé du Végétal :

BSV N°18

 

 

 

Modélisation des maladies cryptogamiques

 

Retrouvez le dernier bulletin de modélisation des maladies cryptogamiques 2020 :

SEMAINE DU 20 au 27 juillet


 

INRAE : Potentiel de réceptivité à Botrytis 2020

Les informations concernant le Potentiel de Réceptivité à Botrytis (PRB) pour 2020, ainsi qu’un nouvel indice mis au point par l’INRAE (NDVI-Bot), est disponible via ce lien.


 
 

  Le CIVB communique

 

Bordeaux, Cultivons Demain – Pour un vignoble engagé !

 

La filière du vin de Bordeaux s’appuie sur l’élan collectif des acteurs de la vigne et du vin pour construire la viticulture de demain. Comme annoncé lors du dernier Forum Environnemental, en s’engageant collectivement dans la Responsabilité Sociétal des Entreprises, elle se projette vers l’avenir. Avec son esprit d’innovation et forte de sa diversité, elle œuvre ainsi pour :

– contribuer à un territoire attractif,

– préserver les ressources de notre terroir,

– garder un temps d’avance,

– nourrir le dialogue.

 

Cette démarche, c’est : Bordeaux, Cultivons Demain – Pour un vignoble engagé.

 

Les ambitions ?  100 % du vignoble certifié environnementalement et 60 % des surfaces engagées dans Bordeaux, Cultivons Demain en 2030.

L’objectif ? Devenir la 1ère filière viticole collectivement engagée dans le développement durable.

 

Nous vous invitons à retrouver cette vision commune, ainsi que ses outils et son accompagnement dans ce rapport de développement durable.

 

Pour faire de ce plan un succès, l’implication de tous est nécessaire !

 

Pour impulser et faciliter ce progrès collectif, le CIVB vous propose une démarche accessible qui permet à chacun d’évoluer à son rythme.

Nous comptons donc sur chacun de vous, viticulteurs, négociants, coopérateurs, courtiers, pour vous engager à votre échelle, et intégrer un groupe d’entreprises dès la fin des vendanges.

 

Vos contacts : Laura Esperandieu ou Lea Lalanne


 
 

  Service capsules

 

Votre Service Capsules reste ouvert tout l’été !

 

Pensez à réserver car les fournisseurs ferment leurs portes 3 semaines au mois d’août ! 

 

Consultez notre CATALOGUE EN LIGNE.

 

Contact et réservations PAR MAIL ou par téléphone au 05.57.97.19.33

Planète Bordeaux Pro

 
 

  Le GDON des Bordeaux communique

 
Planète Bordeaux Pro

Découvrez la dernière lettre d’information du GDON des Bordeaux.

 

A lire : les dates et les zones de traitement, l’optimisation des traitements, les prospections 2020, des matinées de prospection spécialement pour vous…


 

Retrouvez le fil de vos infos en un clic :

   
 
 
nous suivre Twitter facebook instagram pinterest
 
Vous recevez L'Info des Bordeaux car vous êtes adhérent de notre Syndicat ou professionnel de la filière.
Cliquez ici pour vous désabonner.