Ouvrir cette lettre d'information dans votre navigateur

Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro

 N°21-2020 du 20 mai

 
 
     
 
 
 

  Promotion Export

 
Planète Bordeaux Pro

USA – WINE ENTHUSIAST

 

Roger Voss dédie une dégustation 100% rouge à nos AOC au mois de juin.

Les AOC concernées sont :

– Bordeaux rouge 2018,

– Bordeaux Supérieur rouge 2018,

– Bordeaux Supérieur rouge 2017 (sous conditions).

 

Attention, ne peuvent être présentés que les vins déjà présents sur le marché américain !

 

Date limite d’inscription et de dépôt des échantillons : jeudi 4 juin

 

Plus d’infos

 

Votre contact : Bérangère Escande


 

USA – Los Angeles International Wine Competition

Annulation de l’édition 2020

 

Nous avons le regret de vous informer que le concours LAIWC est finalement annulé, suite aux nouvelles directives de l’Etat de Californie.

Vous étiez inscrits ? Fairplex, organisateur de l’événement, reviendra vers nous prochainement pour les conditions d’annulation.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Votre contact : Bérangère ESCANDE

Planète Bordeaux Pro

 
 

  Communication digitale

 

Adaptez votre communication !

Cette période inédite aura mis en exergue les outils numériques. Plus que jamais, la communication se veut digitale !

 

Emailing, newsletters, mini-vidéos, sites Internet, réseaux sociaux… Autant d’outils utiles à votre communication en 2020. Ils sont devenus indispensables au maintien de votre communication ces dernières semaines. Votre métier, votre passion, vos vins sont les premières pistes à creuser.

 

Voici 6 conseils utiles pour adapter votre communication :

 

1. Restez en contact avec vos clients

Faute d’échanger en direct avec vos clients, maintenez un dialogue avec eux. Tenez-les informés via une newsletter ou vos réseaux sociaux de vos nouveaux horaires, des nouvelles conditions d’accueil à la propriété, de la sortie d’un nouveau millésime, d’une prochaine tournée de livraison…

 

2. Mettez à jour vos informations

Sur votre site, sur Google My Business, sur TripAdvisor… 

 

3. Améliorez votre site et son référencement naturel

Google propose de nombreux outils de suivi gratuits afin d’améliorer et de pérenniser le positionnement de votre site dans les résultats de recherche de Google. Profitez-en pour identifier les pages à retravailler et pour rafraîchir votre contenu, corriger les erreurs.

 

4. Organisez des lives sur les réseaux sociaux

Testez de nouvelles façons de communiquer ! Nous l’avons vu, les apéros en visio, les webinaires, les mini-vidéos ont envahi la toile ces dernières semaines. Vous pouvez également organiser des lives sur vos réseaux sociaux professionnels via Facebook ou Instagram, ce qui boostera aussi la portée organique de vos comptes. Connaître un produit, ses producteurs et son process de fabrication est un sujet tendance ! Partagez votre expérience.

 

5. Partagez votre quotidien

Taille, mise en bouteille, chai, vigne… Partagez vos instants de vie dans le vignoble sur vos différents réseaux sociaux. N’oubliez pas de taguer Planète Bordeaux (#planetebordeaux ou @planetebordeaux).

 

6. Accélérez votre transition numérique

Et si vous vous lanciez dans la vente en ligne ? Sans avoir de site de e-commerce propre, de nombreuses solutions existent : drive fermier, courses en ligne, box, cave en ligne de Planète Bordeaux

 

Vous souhaitez nous faire part de vos belles initiatives ou de votre actu ? Contactez-nous !

 

Vos contacts : Edgar CHAMBRON et Marine MARTIN


 
 

  Covid-19

 

« Les vins de Bordeaux leur disent MERCI »

Modalités de participation et dépôt des échantillons

 

Vous êtes nombreux à vouloir apporter votre soutien aux professionnels de santé qui se battent chaque jour pour notre santé et celle de nos proches.

 

Participez avec les acteurs du vin de Bordeaux à une vaste opération caritative qui se tiendra du 15 au 21 juin 2020 (dates initialement prévues pour Bordeaux Fête le Vin).

 

Pourquoi s’inscrire ?

Les soignants ont été de véritables piliers pendant cette période difficile. Ces personnes en première ligne ont œuvré chaque jour pour que nous puissions traverser ces moments du mieux possible. Il semble donc normal de leur rendre la pareille en mobilisant les acteurs de notre filière. C’est pourquoi un appel aux dons a été lancé sur le site www.lesvinsdebordeauxleurdisentmerci.com.

 

Comment participer ?

Il s’agit d’une vente aux enchères, «Les Vins de Bordeaux leur disent MERCI», en ligne, au profit des professionnels soignants de Gironde. Jusqu’à la fin du mois de mai, vous avez la possibilité de déclarer votre(vos) don(s) en ligne.

 

Les dons peuvent être en vins (bouteilles, magnums, coffrets …), en offre oenotouristique (une nuit pour deux personnes en chambre d’hôtes dans un château, une activité oenotouristique …) ou en numéraire (don en argent en ligne).

 

Important : vous devez renseigner le prix de départ de l’enchère. Il doit être en dessous de la valeur réelle du ou des lot(s).

 

Plus d’infos

 

Comment déposer vos dons ?

L’ensemble des lots en vins (AOC Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Crémant de Bordeaux sous CRD) et offres oenotouristiques sont à déposer à Planète Bordeaux au plus tard le lundi 25 mai, ceci pour la constitution du catalogue en ligne par le Commissaire-Priseur.

 

Plus d’infos

Votre contact : Raphaël Némond


 

Fonctionnement de vos services

 

Depuis ce lundi 11 mai, les services de votre Syndicat ont rouvert aux horaires habituels, du lundi au vendredi. Le site oenotouristique Planète Bordeaux reste pour l’instant fermé, seule la cave est accessible sous conditions.

 

Les Services Technique, Adhérents et Direction, sont ouverts de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, sur rendez-vous uniquement auprès de :

 

– Pour le Service Technique, Nathalie Saint-Marc au 05.57.97.38.10

– Pour le Service Adhérents, Nathalie Saint-Marc au 05.57.97.38.10 ou Sylvie Dutrain au 05.57.97.19.27

– Pour les habilitations, Sylvie Dutrain au 05.57.97.19.27

– Pour la direction, Sandrine Rodrigues au 05.57.97.19.33

 

Le Service Capsules est ouvert de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30 (fermeture le vendredi après-midi). Pour réserver des capsules ou vérifier les disponibilités, vous pouvez contacter Marine ou Edgar par mail ou au 05.57.97.19.33.

 

L’équipe du Service Promotion est disponible de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30 par mail ou au 05.57.97.19.35. Vos contacts habituels restent joignables via leurs mails ou lignes directes.

 

La Cave des 1 001 Châteaux accueille à nouveau les clients : 2 personnes maximum, respect des distances de sécurité, gel hydroalcoolique à disposition, port du masque souhaité.

 

Afin de garantir notre sécurité à tous, engageons-nous à respecter les gestes barrière !


 

Mesures d’accompagnement

 

Retrouvez les principales mesures gouvernementales détaillées et mises à jour quotidiennement sur le site fgvb.fr.

 

La synthèse sur les mesures de soutien aux entreprises a été actualisée notamment pour :

– le Fonds de solidarité (prolongation en mai),

– la protection des salariés et des employeurs concernant les obligations de l’employeur (traduction en plusieurs langues).

 

Par ailleurs, le Guide pratique oenotourisme a été complété concernant le placement des crachoirs.

 

Retrouvez également la plaquette de la région Nouvelle-Aquitaine destinée au secteur agricole, détaillant les différentes aides et accompagnements pour votre activité.


 
 

  Le CIVB communique

 

Webinar

Le CIVB organise deux événements interactifs France et Chine. Inscrivez-vous et posez vos questions en direct !

 

1/ Mardi 2 juin à 10h00 : « Quelle est la place du vin en France? Quelles évolutions ? Comment se positionnent les vins de Bordeaux ? »

– Comment les attentes des français en matière de vin ont-elles évoluées ?

– Quelle est leur perception des vins de Bordeaux (analyse) ?

– Présentation des actions menées par le CIVB en France

Jean-Philippe Perrouty, de la société Wine Intelligence analysera les résultats de l’étude barométrique qu’il a menée en France en 2019, pour le compte du CIVB.

Stéphanie Sinoquet, responsable France au sein du service Marketing du CIVB, présentera les actions du CIVB sur le marché français.

Inscriptions

 

2/ Mardi 9 juin à 9h00 : « Etat des lieux de la distribution du vin en Chine – Comment les vins de Bordeaux doivent-ils s’adapter ? Quels défis et nouvelles opportunités ? »

– Panorama des circuits de distribution du vin, état des lieux des vins de Bordeaux en Chine et opportunités

– Zoom sur le e-commerce

– Impact de la contrefaçon

Jean-Philippe Perrouty, de la société Wine Intelligence, présentera les éléments clés de l’audit réalisé en 2019 pour le compte du CIVB, auprès des opérateurs de la distribution du vin en Chine.

Patrycja Matyskiewicz, responsable Chine au sein du service Marketing du CIVB, et Thomas Jullien, consultant CIVB en Chine, présenteront les actions menées par le CIVB pour s’adapter aux spécificités et aux évolutions du marché chinois.

Inscriptions


 
 

  Adhérents

 

HVE : nous vous accompagnons dans vos démarches environnementales !

Les certifications environnementales sont de plus en plus demandées par les acheteurs (vos clients). 

 

Votre Syndicat a mis en place une certification collective HVE (Haute Valeur Environnementale) et vous accompagne dans cette démarche.

Rassurantes pour le consommateur, ces certifications environnementales permettent de valider et de mettre en avant les bonnes pratiques mises en place sur votre exploitation et de bénéficier de conseils pour votre structure.

 

Tous les adhérents sont les bienvenus !

Soyez les premiers à entrer dans cette certification collective, inscrivez-vous pour la prochaine session de formation : les mardis 23 et 30 juin.

 

Fichier d’inscription à renvoyer par mail

 

Plus d’infos

 

Votre contact : Nathalie LANIESSE par mail ou au 06.12.99.06.51

Planète Bordeaux Pro

 
 

  Technique

 

Bulletin de Santé du Végétal : BSV

 

Retrouvez dès à présent le dernier Bulletins de Santé du Végétal :

BSV N°9

 

 

 

Modélisation des maladies cryptogamiques

 

Retrouvez le dernier bulletin de modélisation des maladies cryptogamiques 2020 :

SEMAINE DU 19 au 25 mai

Planète Bordeaux Pro

 

Fermeture exceptionnelle

Planète Bordeaux ainsi que l’ensemble des services du Syndicat

seront exceptionnellement fermés le vendredi 22 mai 2020.


 

Retrouvez le fil de vos infos en un clic :

   
 
 
nous suivre Twitter facebook instagram pinterest
 
Vous recevez L'Info des Bordeaux car vous êtes adhérent de notre Syndicat ou professionnel de la filière.
Cliquez ici pour vous désabonner.