Ouvrir cette lettre d'information dans votre navigateur

Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro

 N°20-2020 du 14 mai

 
 
     
 
 
 

  Covid-19

 

 

« Les vins de Bordeaux leur disent MERCI »

Modalités de participation et dépôt des échantillons

 

Vous êtes nombreux à vouloir apporter votre soutien aux professionnels de santé qui se battent chaque jour pour notre santé et celle de nos proches.

Participez avec les acteurs du vin de Bordeaux à une vaste opération caritative qui se tiendra du 15 au 21 juin 2020 (dates initialement prévues pour Bordeaux Fête le Vin) !

 

Pourquoi s’inscrire ?

Les soignants ont été de véritables piliers pendant cette période difficile. Ces personnes en première ligne ont œuvré chaque jour pour que nous puissions traverser ces moments du mieux possible. Il semble donc normal de leur rendre la pareille en mobilisant les acteurs de notre filière. C’est pourquoi un appel aux dons a été lancé sur le site www.lesvinsdebordeauxleurdisentmerci.com.

 

Comment participer ?

Il s’agit d’une vente aux enchères, «Les Vins de Bordeaux leur disent MERCI», en ligne, au profit des professionnels soignants de Gironde. Jusqu’à la fin du mois de mai, vous avez la possibilité de déclarer votre(vos) don(s) en ligne.

 

Les dons peuvent être en vins (bouteilles, magnums, coffrets …), en offre oenotouristique (une nuit pour deux personnes en chambre d’hôtes dans un château, une activité oenotouristique …) ou en numéraire (don en argent en ligne).

 

Important : vous devez renseigner le prix de départ de l’enchère. Il doit être en dessous de la valeur réelle du ou des lot(s).

 

Plus d’infos

 

Comment déposer vos dons ?

L’ensemble des lots en vins (AOC Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Crémant de Bordeaux sous CRD) et offres oenotouristiques sont à déposer à Planète Bordeaux au plus tard le lundi 25 mai, ceci pour la constitution du catalogue en ligne par le Commissaire-Priseur.

 

Plus d’infos

Votre contact : Raphaël Némond


 

Fonctionnement de vos services

 

Depuis ce lundi 11 mai, les services de votre Syndicat ont rouvert aux horaires habituels, du lundi au vendredi. Le site oenotouristique Planète Bordeaux reste pour l’instant fermé, seule la cave est accessible sous conditions.

 

Les Services Technique, Adhérents et Direction, sont ouverts de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, sur rendez-vous uniquement auprès de :

 

– Pour le Service Technique, Nathalie Saint-Marc au 05.57.97.38.10

– Pour le Service Adhérents, Nathalie Saint-Marc au 05.57.97.38.10 ou Sylvie Dutrain au 05.57.97.19.27

– Pour les habilitations, Sylvie Dutrain au 05.57.97.19.27

– Pour la direction, Sandrine Rodrigues au 05.57.97.19.33

 

Le Service Capsules est ouvert de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30 (fermeture le vendredi après-midi). Pour réserver des capsules ou vérifier les disponibilités, vous pouvez contacter Marine ou Edgar par mail ou au 05.57.97.19.33.

 

L’équipe du Service Promotion est disponible de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30 par mail ou au 05.57.97.19.35. Vos contacts habituels restent joignables via leurs mails ou lignes directes.

 

La Cave des 1 001 Châteaux accueille à nouveau les clients depuis ce mercredi 13 mai : 2 personnes maximum, respect des distances de sécurité, gel hydroalcoolique à disposition, port du masque conseillé.

 

Afin de garantir notre sécurité à tous, engageons-nous à respecter les gestes barrière !


 

Mesures d’accompagnement

 

Retrouvez les principales mesures gouvernementales détaillées et mises à jour quotidiennement sur le site fgvb.fr.

Retrouvez également la plaquette de la région Nouvelle-Aquitaine destinée au secteur agricole, détaillant les différentes aides et accompagnements pour votre activité.


 
 

  Le CIVB communique

 

Plan de soutien à la filière vitivinicole

 

Les ministres de l’Agriculture, de l’Economie ainsi que le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Comptes publics, ont annoncé le 11 mai, un premier volet d’aides afin de venir au soutien de nos entreprises et exploitations.

Lire le communiqué

 

 

Œnotourisme : guide de bonnes pratiques

 

Vin & Société a édité un guide de bonnes pratiques dans le cadre des activités oenotouristiques. Ce guide est sans portée réglementaire et il ne se substitue ni aux mesures qui peuvent être préconisées et d’autre part, ni aux mesures que les entreprises peuvent choisir de mettre en œuvre à leur échelle.

Par ailleurs, vous trouverez ici le rappel des règles barrières contre le Covid-19, sous forme d’affichettes que vous pouvez utiliser.

 

 

 

La vigne continue, la promotion des AOC aussi !

 

Pendant le confinement, le CIVB a poursuivi ses activités afin d’adapter son programmes et ses actions au contexte sanitaire et économique.

Cette semaine, découvrez les axes Promotion et Marketing :

    – digitalisation accélérée des contenus et création de programmes de webinaires adaptés à la période,
    – anticipation des plans de reprise intégrant les synergies possibles avec les groupes organiques (dont le groupe Bordeaux) et les opérateurs,
    – maintien du cap des réflexions sur les chantiers stratégiques de réponse au diagnostic partagé et aux bilans de marchés.

Plus d’infos


 
 

  Technique

 

Bulletin de Santé du Végétal : BSV

 

Retrouvez dès à présent le dernier Bulletins de Santé du Végétal :

BSV N°8

 

 

 

Modélisation des maladies cryptogamiques

 

Retrouvez le dernier bulletin de modélisation des maladies cryptogamiques 2020 :

SEMAINE DU 12 au 18 mai

Planète Bordeaux Pro

 

DERNIER RAPPEL / Vitirestructuration – Report de date

Nous vous rappelons que la date butoir pour déposer votre dossier de demande d’aide à la restructuration est fixée au vendredi 15 mai 2020 à midi. Après cette date, vous ne pourrez plus faire de demande ou joindre de pièce.

 

Cela concerne :

– les viticulteurs ayant déjà déposé leur dossier de demande d’aide et pour lesquels des pièces complémentaires ont été demandées ;

– les demandes d’aide au palissage sur les plantations 2018 ou 2019 ;

– les demandes de contrôle préalable à l’arrachage > une 2ème tranche de dépôt de dossier sera possible du 1er octobre au 17 décembre 2020 à midi.

 

Attention : une demande d’autorisation de plantation dans VITIPLANTATION n’est pas le dossier de demande d’aide à faire dans VITIRESTRUCTURATION.

 

Plus d’infos


 

Autorisations de plantation : prolongation de la durée de validité

 

Le Règlement d’exécution (UE) 2020/601 de la Commission du 30 avril 2020 (publié au joue L140 du 04/05/20) adopte des mesures d’urgence relatives aux autorisations de plantation :

– la validité des autorisations de plantations nouvelles et des autorisations de replantation (après arrachage) qui ont expiré ou expireront en 2020, est prorogée jusqu’au 4 mai 2021 ;

– les viticulteurs titulaires d’autorisations de plantations qui ont expiré ou expireront en 2020, peuvent décider (sans sanction administrative) de ne pas faire usage de leurs autorisations ou de ne pas bénéficier de la prorogation de leur validité, à condition qu’ils en informent les autorités compétentes au plus tard le 31 décembre 2020.

 

Les professionnels ont demandé aux services de la Commission Européenne et du Ministère de l’Agriculture que la durée de validité des autorisations soit prorogée jusqu’à la fin de la prochaine campagne, c’est-à-dire au 31 juillet 2021.

Cas particulier des autorisations de replantation anticipée avec un arrachage devant intervenir au plus tard en 2020 :
 

– l’Etat membre peut prolonger jusqu’au 4 mai 2021 le délai d’arrachage dans les cas où, en raison de la pandémie de COVID-19, l’arrachage était impossible et sur demande dûment justifiée du viticulteur ;

– la décision est communiquée au demandeur dans un délai de deux mois ;

– si l’arrachage n’est pas effectué par le viticulteur avant la fin de la prolongation accordée, des sanctions sont encourues.

 

Vos contacts : bar@fgvb.fr ou brigitte.ducos@ba-r.fr


 
 

  Le GDON des Bordeaux communique

 
Planète Bordeaux Pro

Flavescence Info n°2-2020

 

Télechargez la Flavescence Info du mois de mai du GDON des Bordeaux.

 

A lire : les dates et le nombre de traitements par commune, l’optimisation des traitement, la télédétection, l’agenda mai/juin, sans oublier la liste complète des produits pour la lutte obligatoire…

 

Plus d’infos


 

Fermeture exceptionnelle

Planète Bordeaux ainsi que l’ensemble des services du Syndicat

seront exceptionnellement fermés le vendredi 22 mai 2020.


 

Retrouvez le fil de vos infos en un clic :

   
 
 
nous suivre Twitter facebook instagram pinterest
 
Vous recevez L'Info des Bordeaux car vous êtes adhérent de notre Syndicat ou professionnel de la filière.
Cliquez ici pour vous désabonner.