Ouvrir cette lettre d'information dans votre navigateur

Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro

 N°19 - 2020 du 07 mai

 
 
     
 
 
 

  Edito

 

Chers Collègues,

 

La situation que nous vivons depuis plus de 7 semaines ainsi que les incidents climatiques inhérents à notre profession nous inquiètent tous… La nécessité de lutter contre l’épidémie est une priorité mais la pause économique imposée par cette dernière vient très lourdement durcir le contexte de crise que nous traversons.

 

Notre Assemblée Générale du 31 mars qui n’a pu se tenir pour raison sanitaire, devait valider des mesures proposées par le Conseil d’Administration. Aujourd’hui, les cartes ont été rebattues et nous avons véritablement besoin d’un plan de relance.

 

Depuis plusieurs semaines, la filière viti-vinicole presse le gouvernement (cf CP AGPV),  pour la mise en place d’un plan en complément des mesures et des outils d’accompagnement déjà proposés (financement des entreprises, chômage partiel, report d’échéances fiscales et sociales). Voici les demandes qui sont faites en soutien à notre secteur soit disant identifié par les pouvoirs publics comme parmi les plus impacté de l’agriculture :

– Mise en place d’un fonds de compensation des taxes américaines liées au conflit AIRBUS/BOEING
– Assouplissement des règles européennes sur les dossiers investissement, promotion, restructuration, afin de pouvoir les reporter ou les modifier sans pénalité
– Report des dates butoirs pour l’utilisation d’autorisation de plantation
– Exonération des charges patronales sur les salaires pendant la durée du confinement et de la fermeture des restaurants
– Encadrement de la venue de main d’œuvre étrangère pour faire face à la demande saisonnière non pourvue
– Mise en place d’une distillation de crise
– Abaissement du taux de TVA à 10% pour le vin en restauration et exonération des charges patronales sur les salaires jusqu’à réouverture des restaurants.

 

En parallèle, le Syndicat des Bordeaux doit décider des futurs rendements, de la mise en œuvre d’une réserve interprofessionnelle et avancer sur des actions de promotion de nos AOC.

 

J’en profite pour vous rappeler l’opération mise en place par la filière « les vins de Bordeaux leur disent merci » pour soutenir les professionnels soignants de Gironde et vous invite à participer en formulant vos dons sur www.lesvinsdebordeauxleurdisentmerci.com.

 

Cordialement,

 

Marc Medeville.


 
 

  Organisation de votre syndicat

 

Fonctionnement de vos services

 

Dès le lundi 11 mai, les services du Syndicat rouvrent aux horaires habituels, du lundi au vendredi. Le site oenotouristique Planète Bordeaux reste pour l’instant fermé, seule la cave est accessible sous conditions.

 

Les Services Technique, Adhérents et Direction, Promotion sont ouverts de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, sur rendez-vous uniquement auprès de :

 

– Pour le Service Technique, Nathalie Saint-Marc au 05.57.97.38.10

– Pour le Service Adhérents, Corinne Vecchiato au 05.57.97.19.28

– Pour les habilitations, Sylvie Dutrain au 05.57.97.19.27

– Pour la direction, Sandrine Rodrigues au 05.57.97.19.33

– Pour la promotion, par mail ou au 05.57.97.19.35

 

Le Service capsules est ouvert de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30 (fermeture le vendredi après-midi). Pour réserver des capsules ou vérifier les disponibilités, vous pouvez contacter Marine ou Edgar par mail ou au 05.57.97.19.33.

 

La Cave des 1 001 Châteaux, ouvrira quant à elle le 13 mai.

 

Afin de garantir notre sécurité à tous, engageons-nous à respecter les gestes barrière !


 
 

  Covid-19

 
Planète Bordeaux Pro
 
 

[RAPPEL]

« Les vins de Bordeaux leur disent MERCI »

 

En cette période particulièrement difficile, vous êtes nombreux à vous demander comment vous pourriez soutenir les professionnels de santé, qui se battent chaque jour pour notre santé et celle de nos proches.

C’est ainsi que les acteurs du vin de Bordeaux ont monté en quelques semaines une vaste opération caritative, qui se tiendra aux dates initialement prévues pour Bordeaux Fête le Vin (15 – 21 juin 2020).

 

Pourquoi s’inscrire ?

Les soignants ont été de véritables piliers pendant cette période difficile. Ces personnes en première ligne ont œuvré chaque jour pour que nous puissions traverser ces moments du mieux possible. Il semble donc normal de leur rendre l’appareil en mobilisant les acteurs de notre filière. C’est pourquoi un appel aux dons a été lancé sur le site www.lesvinsdebordeauxleurdisentmerci.com.

 

Comment participer ?

Il s’agit d’une vente aux enchères, «Les Vins de Bordeaux leur disent MERCI», en ligne, au profit des professionnels soignants de Gironde. Jusqu’à la fin du mois de mai, vous avez la possibilité de déclarer votre(vos) don(s) en ligne.

 

 

Les dons peuvent être en vins (bouteilles, magnums, coffrets …), en offre oenotouristique (une nuit pour deux personnes en chambre d’hôtes dans un château, une activité oenotouristique …) ou en numéraire (don en argent en ligne). L’ensemble des lots en vins (sous CRD) et offre oenotouristique seront à déposer avant la fin du mois de mai sur Bordeaux (modalités à confirmer) ou auprès de votre ODG, ceci pour la constitution du catalogue en ligne par le Commissaire-Priseur.

 

Plus d’infos


 

Mesures d’accompagnement

 

Retrouvez les principales mesures gouvernementales dans une note synthétique.

Retrouvez également la plaquette de la région Nouvelle-Aquitaine destinée au secteur agricole, détaillant les différentes aides et accompagnements pour votre activité.

Ces documents sont mis à jour toutes les semaines.


 
 

  Technique

 
Planète Bordeaux Pro

Bulletin de Santé du Végétal : BSV

 

Retrouvez dès à présent le dernier Bulletins de Santé du Végétal :

BSV N°7


 

Modélisation des maladies cryptogamiques

 

Retrouvez le dernier bulletin de modélisation des maladies cryptogamiques 2020 :

SEMAINE DU 05 au 11 mai


 

[Dernier rappel] Vitirestructuration – Report de date

 

FranceAgriMer a prévu le report de la date de dépôt du dossier de demande d’aide au 15 mai 12h00. Cette information n’est pas confirmée officiellement. Dès qu’elle le sera, Ba-r adressera une lettre d’information à l’ensemble des viticulteurs inscrits dans le PCR3.

Ba-r s’engage à répondre à toutes vos demandes ou à vous rappeler si vous le souhaitez. 

 

Plus d’infos

 

Vos contacts : 05.56.00.22.96

bar@fgvb.fr ou brigitte.ducos@ba-r.fr


 
 

  Le CIVB communique

 
Planète Bordeaux Pro

Guide des bonnes pratiques, traitements phytosanitaires

 

Retrouvez une note vous indiquant des conseils pratiques pour vous, producteurs, susceptibles d’être confrontés à des problèmes avec vos riverains, lors des traitements phytosanitaires


 
 

  Adhérents

 

Déclarations PAC 2020

 

Depuis le 1er avril, vous pouvez effectuer le dépôt de vos dossiers PAC 2020 sur le site Télépac.

Suite à la demande de la profession, le Ministère de l’Agriculture a accepté le report de la date butoir des télédéclarations au 15 juin. Les déclarations pourront donc être télétransmises après le 15 mai sans pénalités.    

Attention, la date butoir pour les engagements PAC reste elle fixée au 15 mai : engagements Bio, parcelles à disposition de l’exploitant…

Nous vous invitons ainsi à réaliser votre déclaration avant le 15 mai afin de ne pas retarder la période d’instruction et donc de paiement des aides.

 

Les équipes de la Chambre d’Agriculture sont mobilisées pour vous accompagner dans ces déclarations, en cette période de confinement. Vous pouvez les contacter les au 05 56 79 80 30 ou vous rapprochez de votre antenne-ADAR.


 
 

  Point presse

 
Planète Bordeaux Pro

L’Union Girondine des Vins de Bordeaux

 

L’édition de mai de l’Union Girondine, comme celle d’avril est exclusivement disponible en version numérique.

Pour la consulter gratuitement, rendez-vous sur www.union-girondine.com

 


 
 

  Promotion

 
Planète Bordeaux Pro

Webinaires sur l’export

 

Vitisphere et Business France s’associent pour vous offrir gratuitement un outil inédit : des miniconférences de 40 minutes sous forme de webinaire.

Explorant 12 grandes zones de marché, ces rendez-vous vous sont proposés à un rythme de deux par semaine. Les experts vous livreront leur connaissance  des marchés et scruteront les opportunités à saisir. Vous pourrez également leur poser vos questions en direct.

 

Inscription


 

[Dernier rappel]

Salon virtuel Hopwine

 

Pour sa première édition, ce salon virtuel convie plus de 5 000 acheteurs du monde entier, qu’ils soient importateur, cavistes ou encore des grands groupes tels que Cdiscount-Casino, à découvrir les viticulteurs et leurs domaines.

Le principe : une fois inscrits, vous envoyez une invitation à vos acheteurs/prospects comme pour un salon classique. 

Vous pouvez également, choisir votre cible de clientèle en fonction de votre stratégie de prospection. Seules les personnes rentrant dans vos critères pourront commander vos coffrets de dégustation.

 

Date limite d’inscription : le 11 mai

 

Plus d’infos


 

Retrouvez le fil de vos infos en un clic :

   
 
 
nous suivre Twitter facebook instagram pinterest
 
Vous recevez L'Info des Bordeaux car vous êtes adhérent de notre Syndicat ou professionnel de la filière.
Cliquez ici pour vous désabonner.