Ouvrir cette lettre d'information dans votre navigateur

Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro

 N°17 - 2020 du 23 avril

 
 
     
 
 
 

  Edito

 

Chers collègues,

 

La réglementation encadrant l’application et l’utilisation des produits phytosanitaires a encore évolué en décembre dernier. Fait nouveau et important, elle intègre désormais le respect de distances minimales entre les habitations et les cultures traitées :

– 20 mètres incompressibles pour les produits les plus dangereux CMR 1 et perturbateurs endocriniens, plus d’infos

– 10 mètres pour les autres produits.

 

Cette distance pourrait être réduite à 3 mètres. Deux conditions pour cela : l’utilisation exclusive de certains produits et une charte validée par la préfecture.

 

Cette charte est actuellement mise en concertation publique par la Chambre d’Agriculture de la Gironde et ce jusqu’au 30 avril sur. A ce stade, la participation de la viticulture est encore trop faible. Le risque de ne pas s’approprier ce débat pourrait nous mettre en défaut et rendrait difficile la prise en compte des intérêts de la filière par la préfecture.

 

Impliquons-nous, soyons proactifs dans la défense de nos intérêts et renseignons massivement le questionnaire.

Merci de prendre Cinq minutes de votre temps pour un sujet qui nous concerne tous.

Nous devons nous mobiliser !

 

Ayons également une pensée pour celles et ceux qui ont encore payé un lourd tribu suite aux orages de grêle de ce weekend. Ils ont détruit 600 à 800 ha de vignes à plus de 80% principalement sur les secteurs de l’Entre-deux-Mers et le Saint Emilionnais / Castillonnais.

 

Cordialement,

 

Marc Medeville.


 
 

  Adhérents

 
Planète Bordeaux Pro
 
 

ZNT riverain : consultation publique

 

Charte du Bien Vivre Ensemble en Gironde

 

La Chambre d’Agriculture a ouvert ce lundi 30 mars, et pour une durée d’un mois, une concertation publique sur la Charte du Bien Vivre Ensemble en Gironde. Vous pouvez la consulter via ce lien.

Pour rappel, cette charte concerne trois grands axes : le dialogue, l’engagement et les bonnes pratiques.

 

Soyons nombreux à faire entendre notre voix !

Nous vous invitons à répondre au questionnaire établi par la Chambre d’Agriculture.

Votre avis est essentiel : vous êtes les premiers concernés par cette charte, elle est la vôtre. Elle est le seul moyen de réduire les distances de protection vis-à-vis des riverains en utilisant des produits conventionnels de 10m à 5m, voire 3 m en fonction du type de matériel utilisé (matériel réduisant les risques de dérive de 66% ou 90% – consultez la liste).

 

Soyons nombreux à appliquer cette charte !

Nous vous invitions à prendre connaissance de la charte dans son intégralité et gageons que vous saurez l’appliquer et la respecter.

Les traitements vont débuter cette année dans un contexte très particulier. Plus que jamais, nous devons être proches des riverains, de nos élus locaux, de nos salariés, afin d’engager la discussion et les échanges autour des bonnes pratiques.

 

Dans l’attente de l’approbation des chartes et jusqu’au 30 juin 2020, les utilisateurs engagés dans un projet de charte soumis à concertation publique et comportant des mesures de réduction des distances peuvent, à titre individuel, appliquer ces réductions de distance, à condition qu’ils respectent les conditions prévues (Cf. instruction ministérielle).

C’est le cas en Gironde : les réductions de distance peuvent s’appliquer dans le strict respect de l’annexe 4 de l’arrêté du 27/12/19 (avec la liste de matériels validée au plan national).

 

Plus d’infos : gironde.chambre-agriculture.fr


 

Déclarations PAC 2020

 

Depuis le 1er avril, vous pouvez effectuer le dépôt de vos dossiers PAC 2020 sur le site Télépac.

Suite à la demande de la profession, le Ministère de l’Agriculture a accepté le report de la date butoir des télédéclarations au 15 juin. Les déclarations pourront donc être télétransmises après le 15 mai sans pénalités.    

Attention, la date butoir pour les engagements PAC reste elle fixée au 15 mai : engagements Bio, parcelles à disposition de l’exploitant…

Nous vous invitons ainsi à réaliser votre déclaration avant le 15 mai afin de ne pas retarder la période d’instruction et donc de paiement des aides.

 

Les équipes de la Chambre d’Agriculture sont mobilisées pour vous accompagner dans ces déclarations, en cette période de confinement. Vous pouvez les contacter les au 05 56 79 80 30 ou vous rapprochez de votre antenne-ADAR.


 

APPEL AUX DONS : « Les vins de Bordeaux leur disent MERCI »

 

En cette période particulièrement difficile, vous êtes nombreux à vous demander comme vous pourriez soutenir les professionnels de santé, qui se battent chaque jour pour notre santé et celle de nos proches.

C’est ainsi que les acteurs du vin de Bordeaux ont monté en quelques semaines une vaste opération caritative, qui se tiendra aux dates initialement prévues pour Bordeaux Fête le Vin (15 – 21 juin 2020). Il s’agit d’une vente aux enchères, «Les Vins de Bordeaux leur disent MERCI», en ligne, au profit des professionnels soignants de Gironde.

Première étape : l’appel aux dons

Un appel aux dons est en cours sur le site www.lesvinsdebordeauxleurdisentmerci.com.
Jusqu’à la fin du mois de mai, vous avez la possibilité de déclarer votre(vos) don(s) en ligne.

Les dons peuvent être en vins (bouteilles, magnums, coffrets …), en offre oenotouristique (une nuit pour deux personnes en chambre d’hôtes dans un château, une activité oenotouristique …) ou en numéraire (don en argent en ligne). L’ensemble des lots en vins (sous CRD) et offre oenotouristique seront à déposer avant la fin du mois de mai sur Bordeaux (modalités à confirmer) ou auprès de votre ODG, ceci pour la constitution du catalogue en ligne par le Commissaire-Priseur.

 

Plus d’infos


 
 

  Technique

 

Info grêle

 

Un violent orage a occasionné, le 17 avril dernier, des dégâts dans un couloir Sud-Ouest-Nord-Est, depuis le centre de l’Entre-Deux Mers, le Saint-Emilionnais jusqu’en Dordogne.
Selon les premières estimations, 600 à 800 hectares de vignes seraient touchées à plus de 80%.

La cartographie des premiers dégâts répertoriés est en ligne, ici.

La Chambre d’Agriculture de la Gironde a réactivé sa cellule de crise avec :
– un numéro vert : 0800 002 220
– un questionnaire de recensement des dégats, ici.


 

Bulletin de Santé du Végétal : BSV

Retrouvez dès à présent le dernier Bulletins de Santé du Végétal :

BSV N°5


 

Modélisation des maladies cryptogamiques

Retrouvez le dernier bulletin de modélisation des maladies cryptogamiques 2020 :

SEMAINE DU 21 au 28 avril


 
 

  Covid-19

 

Fourniture de masque

Pour info,  nous ne centraliserons pas les commandes de masques jetables. Il nous apparaît que l’empreinte écologique est trop importante.

Si vous souhaitez commander des masques réutilisables par vous même, voici des fabricants :

Easyflyer

Dejeanmarine


 

Mesures d’accompagnement

Retrouvez les principales mesures gouvernementales dans une note synthétique.

Retrouvez également la plaquette de la région Nouvelle-Aquitaine destinée au secteur agricole, détaillant les différentes aides et accompagnements pour votre activité.

Ces documents sont mis à jour toutes les semaines.


 

Etiquetage et cahiers des charges

Adaptation de certaines règles dans le contexte du Covid-19

 

La DGCCRF et l’INAO ont apporté un certain nombre de dérogations en ce qui concerne les mises en bouteille au domaine et les opérations devant être conduites dans l’aire d’appellation, en application du cahier des charges.

Ces dérogations sont strictement limitées à la période de confinement officielle.

Plus d’infos


 
 

  Promotion

 

Les vins de Bordeaux soutiennent restaurateurs et cavistes

 

Le secteur de la restauration figurant parmi les plus touchés par la crise sanitaire du Covid-19, les vins de Bordeaux ont décidé d’élaborer un dispositif, en deux temps, visant à soutenir ses différents acteurs partenaires (restaurants, sommeliers, cavistes).
D’abord à court terme, pour les aider dans leur trésorerie, puis au moment de la reprise de leur activité.
Ce dispositif se décline pour l’heure sur trois marchés prioritaires pour les vins de Bordeaux : la France, la Belgique et les Etats-Unis.

Vous pouvez participer aux actions en annonçant l’opération à vos clients et en partageant liens et vidéos. Aux Etats-Unis, des « live tastings » seront réalisés et une vente aux enchères sera organisée par l’incontournable Maison Acker au profit des sommeliers. 

Proposez vos vins pour les live tastings ! Offrez, vous aussi, des lots pour la vente aux enchères !

Plus d’infos


 

Sondage : accompagnement des entreprises régionales

 

Afin de vous proposer un soutien et des moyens au plus près de vos besoins dans ce que sera l’après Covid-19, l’AANA souhaite préparer avec vous, dès aujourd’hui, la reprise de l’activité sur les marchés.

 

Elle a élaboré un questionnaire pour que vous l’éclairiez sur vos besoins en matière d’accompagnement sur les marchés, afin de construire ensemble, des actions collectives et solidaires au plus près de vos attentes et de vos problématiques.

 

Date limite d’inscription : le 28 avril.


 

Webinaires exclusifs sur l’export

Vitisphere et Business France s’associent pour vous offrir gratuitement un outil inédit : des miniconférences de 40 minutes sous forme de webinaire.

Explorant 12 grandes zones de marché, ces rendez-vous vous sont proposés à un rythme de deux par semaine. Les experts vous livreront leur connaissance  des marchés et scruteront les opportunités à saisir. Vous pourrez également leur poser vos questions en direct.

Le premier du 27/04 à 11h30  portera sur L’impact du Covid-19 sur le marché des vins & spiritueux en Chine et à Hong-Kong

 

Inscription

Planète Bordeaux Pro

 

Salon virtuel Hopwine

 

Pour sa première édition, ce salon virtuel convie plus de 5 000 acheteurs du monde entier, qu’ils soient importateur, cavistes ou encore des grands groupes tels que Cdiscount-Casino, à découvrir les viticulteurs et leurs domaines.

Le principe : une fois inscrits, vous envoyez une invitation à vos acheteurs/prospects comme pour un salon classique. 

Vous pouvez également, choisir votre cible de clientèle en fonction de votre stratégie de prospection. Seules les personnes rentrant dans vos critères pourront commander vos coffrets de dégustation.

 

Date limite d’inscription : le 11 mai

 

Plus d’infos


 
 

  GDON

 
Planète Bordeaux Pro

Le GDON recrute !

 

L’équipe du Gdon recherche une quarantaine de saisonniers pour :

– Le comptage larvaire : contrat à pourvoir mi-juin pour environ 2 semaines, pouvant être prolongé sur le piégeage et la prospection du vignoble.

– Le piégeage : contrat à pourvoir début ou mi-juillet pour environ 5 semaines, pouvant être prolongé sur la prospection du vignoble.

– La prospection : contrat à pourvoir début ou mi-août pour 1 à 2 mois. La campagne 2020 nécessitera 9 encadrants d’équipe et 30 prospecteurs.

 

Les candidats doivent postuler via ce site internet.


 

Retrouvez le fil de vos infos en un clic :

   
 
 
nous suivre Twitter facebook instagram pinterest
 
Vous recevez L'Info des Bordeaux car vous êtes adhérent de notre Syndicat ou professionnel de la filière.
Cliquez ici pour vous désabonner.