Ouvrir cette lettre d'information dans votre navigateur

Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro

 N°15-2020 du 9 avril

 
 
     
 
 
 

  Adhérents

 
Planète Bordeaux Pro
 
 

ZNT riverain : consultation publique

Charte du Bien Vivre Ensemble en Gironde

 

La Chambre d’Agriculture a ouvert le lundi 30 mars, et pour une durée d’un mois, une concertation publique sur la Charte du Bien Vivre Ensemble en Gironde. Vous pouvez la consulter via ce lien.

Pour rappel, cette charte concerne trois grands axes : le dialogue, l’engagement et les bonnes pratiques. Par ailleurs, elle instaure des cellules de conciliation en cas de problème, sous l’égide des maires et des représentants des ODG, afin de trouver des solutions au niveau local.

 

 

SOYONS NOMBREUX A FAIRE ENTENDRE NOTRE VOIX !

 

Répondez au questionnaire établi par la Chambre d’Agriculture. Votre avis est essentiel : vous êtes les premiers concernés par cette charte, elle est la vôtre.  

Elle est le seul moyen de réduire les distances de protection vis-à-vis des riverains en utilisant des produits conventionnels de 10m à 5m, voire 3 m en fonction du type de matériel utilisé (matériel réduisant les risques de dérive de 66% ou 90% – consultez la liste).

 

 

SOYONS NOMBREUX A APPLIQUER CETTE CHARTE !

 

Nous vous invitions à prendre connaissance de la charte dans son intégralité et gageons que vous saurez l’appliquer et la respecter.

Les traitements vont débuter cette année dans un contexte très particulier. Plus que jamais, nous devons être proches des riverains, de nos élus locaux, de nos salariés, afin d’engager la discussion et les échanges autour des bonnes pratiques.

 

Dans l’attente de l’approbation des chartes et jusqu’au 30 juin 2020, les utilisateurs engagés dans un projet de charte soumis à concertation publique et comportant des mesures de réduction des distances peuvent, à titre individuel, appliquer ces réductions de distance, à condition qu’ils respectent les conditions prévues (Cf. instruction ministérielle).

C’est le cas en Gironde : les réductions de distance peuvent s’appliquer dans le strict respect de l’annexe 4 de l’arrêté du 27/12/19 (avec la liste de matériels validée au plan national).

 

Afin de pouvoir comm

uniquer avec vos riverains sur le métier de viticulteur et sur le cycle de la vigne, nous vous invitons à leur transmettre les infographies suivantes réalisées par le CIVB en partenariat avec la Chambre d’agriculture :

Mon métier de viticulteur

La vigne selon les saisons

 

 

Plus d’infos : gironde.chambre-agriculture.fr


 
Planète Bordeaux Pro
 
 

Campagne de traitement 2020           

Les traitements vont débuter cette année dans un contexte particulier qui nous impose à chacun le respect des bonnes pratiques.

 

La nouvelle réglementation ZNT prévoit l’élaboration d’une « Charte Riverains » départementale. La Chambre d’Agriculture vient d’ouvrir la consultation publique de la Charte Gironde, détaillée ci-dessus.

 

Dans l’attente de son approbation et jusqu’au 30 juin 2020, les réductions de distance peuvent s’appliquer, mais dans le strict respect des dispositions actuellement validées par l’ANSES (Cf. Guide des bonnes pratiques du CIVB).

 

Des solutions existent et des outils sont mis à votre disposition. Vous pouvez à ce titre vous connecter au site SIG du CIVB pour voir l’emprise des ZNT sur vos parcelles.


 

Déclarations PAC 2020

Depuis le 1er avril, vous pouvez effectuer le dépôt de vos dossiers PAC 2020 sur le site Télépac.

 

Suite à la demande de la profession, le Ministère de l’Agriculture a accepté le report de la date butoir des télédéclarations au 15 juin. Les déclarations pourront donc être télétransmises après le 15 mai sans pénalités.    

Attention, la date butoir pour les engagements PAC reste elle fixée au 15 mai : engagements Bio, parcelles à disposition de l’exploitant…

Nous vous invitons ainsi à réaliser votre déclaration avant le 15 mai afin de ne pas retarder la période d’instruction et donc de paiement des aides.

 

Les équipes de la Chambre d’Agriculture sont mobilisées pour vous accompagner dans ces déclarations, en cette période de confinement. Vous pouvez les contacter les au 05 56 79 80 30 ou vous rapprochez de votre antenne-ADAR.


 
 

  Technique

 
Planète Bordeaux Pro

Report de la date de fin de déclaration des demandes de délivrance de certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques

 

Suite aux mesures d’urgence décidées pour faire face à l’épidémie de Covid-19 et compte tenu des difficultés engendrées, la date de fin de déclaration pour les demandes de délivrance de certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques, au titre des actions réalisées en 2019, est reportée au 31 mai 2020.

 

Plus d’infos


 

Vitirestructuration – Report de la date de dépôt du dossier de demande d’aide

 

FranceAgriMer a prévu le report de la date de dépôt du dossier de demande d’aide au 15 mai 12h00. Cette information n’est pas confirmée officiellement. Dès qu’elle le sera, Ba-r adressera une lettre d’information à l’ensemble des viticulteurs inscrits dans le PCR3.

Ba-r s’engage à répondre à toutes vos demandes ou à vous rappeler si vous le souhaitez. 

 

Plus d’infos

 

Vos contacts : 05.56.00.22.96

bar@fgvb.fr ou brigitte.ducos@ba-r.fr

Planète Bordeaux Pro

 

Bulletin de Santé du Végétal : BSV

Retrouvez dès à présent le dernier Bulletins de Santé du Végétal :

BSV N°3


 

Modélisation des maladies cryptogamiques

Retrouvez le dernier bulletin de modélisation des maladies cryptogamiques 2020 :

SEMAINE DU 7 au 14 avril


 
 

  Covid-19

 

Mesures d’accompagnement

Retrouvez les principales mesures gouvernementales dans une note synthétique. Ce document est mis à jour toutes les semaines.


 

Permanences

Votre Syndicat est fermé au public jusqu’à nouvel ordre mais nos équipes restent mobilisées et vous accompagnent pendant cette période de crise sanitaire !

 

– Le service technique assure la permanence du Syndicat par téléphone au 05.57.97.38.10 ou par mail

 

– Le service promotion assure une permanence par mail

 

– La direction reste joignable par mail

 

– Le service capsules est ouvert sous réservation préalable par mail ou au 05.57.97.19.33 et paiement anticipé (voir toutes les conditions)

 


 
Planète Bordeaux Pro

Calendrier des opérations de promotion France et Export

Face au contexte inédit auquel nous sommes confrontés, le planning des actions de promotion jusqu’à fin mai est fortement impacté.

 

Nous vous invitons à consulter le calendrier des actions promotion mis à jour.

 

La majorité des opérations étant annulées ou reportées, tous les dépôts d’échantillons sont suspendus.

 

Le salon Chengdu est reporté du 21 au 23 mai prochain. Vinexpo Hong-Kong est quant à lui reporté du 8 au 10 juillet. Compte tenu du contexte, nous nous participerons finalement pas à ces deux événements.

Pour plus d’infos, contactez Alice Herrouet.


 

FAQ Livraisons

 

Puis-je livrer ?

Vous avez des commandes ? Vous devez livrer des points de vente ou des clients particuliers ? Les livraisons sont autorisées sur toute la France, à la condition d’une seule personne par véhicule.

Vous devez vous munir de votre justificatif de déplacement professionnel ainsi que du bon de commande et du bon de livraison (attention à bien en faire un double pour l’avoir pour l’aller et le retour).

En cas de problème ou d’amende, merci de nous faire remonter les informations.

 

Puis-je faire livrer ?

Nous avons établi une liste non exhaustive de transporteurs en maintien d’activité (sous réserve de modifications de leur tournée ou conditions d’ici à parution de cette Info). Consultez la liste

 

Vous avez connaissance d’autres transporteurs ? N’hésitez pas à nous tenir informés afin de mettre à jour cette base !


 
 

  Le CIVB communique

 

Spécial presse

Le CIVB recueille votre témoignage pour la presse.

 

Vous avez planté du Petit Verdot et ou de la Carménère ces dernières années ?

 

Vous utilisez des amphores, des foudres, des œufs béton ou autres contenants singuliers et alternatifs à la barrique bordelaise ?

 

Faites-vous connaître auprès du CIVB !

 

Plus d’infos

 

Votre contact :

Cécile HA par mail ou au 06 48 52 59 09

Planète Bordeaux Pro

 
 

   Stop arnaque

 
Planète Bordeaux Pro

Usurpations d’identité : Indonésie et Angleterre

 

Attention, si vous recevez des mails de soi-disants importateurs indonésiens et anglais des sociétés suivantes. Elles existent bien mais les demandes n’émanent pas d’elles, ils s’agit d’usurpations d’identité, soyez prudents.

 

Pour l’Indonésie : Penta Inter Trading Co, Ltd à Jakarta – Mr Khun Aneenart Lertwattanasak

 

Pour l’Angleterre : Co-Operative Group Ltd à Manchester – Mr Dan Crowe


 

Retrouvez le fil de vos infos en un clic :

   
 
 
nous suivre Twitter facebook instagram pinterest
 
Vous recevez L'Info des Bordeaux car vous êtes adhérent de notre Syndicat ou professionnel de la filière.
Cliquez ici pour vous désabonner.