|
|
|
|
|
Cher(e)s collègues,
Les vendanges sont maintenant finies sur l’ensemble des secteurs, mais il est encore trop tôt pour vous donner des estimations de récolte au vu de l’hétérogénéité de celle-ci. Quoi qu’il en soit, cette campagne viticole a été très difficile en accumulant la plupart des incidents climatiques possibles et de fait, une pression phytosanitaire hors du commun.
Ce millésime 2021 arrive dans une période économique trouble, où le prix de vente moyen de nos vracs a été exceptionnellement bas. La crise sanitaire, qui dure maintenant depuis presque 2 ans, n’a pas permis une relance de nos marchés et nous a procuré un manque de visibilité à l’export comme au national.
La multiplication des petites récoltes, avec un marché des vins compliqué, se traduit par un renoncement de la culture de la vigne par nos opérateurs. Dans nos campagnes, c’est la prolifération des vignes abandonnées, des vignes en friche. Vous avez été nombreux cet été à alerter nos services sur cet accroissement des surfaces. Dans la lutte contre le mildiou et les autres maladies cryptogamiques, mais aussi dans notre lutte collective contre la flavescence dorée, ces réservoirs à inoculum sont de véritables bombes à retardement. Sans parler de l’image déplorable que cela confère à notre vignoble, à nos paysages ruraux.
Depuis de nombreuses années, vous nous informez sur les apparitions de vignes en friche près de chez vous. Nous avons essayé, avec les services de l’État, de mener une politique de pression auprès des opérateurs pour qu’ils se remettent en conformité, et en dernier lieu d’envisager un arrachage administratif. Comme moi, vous faites certainement le constat que ces mesures sont insuffisantes, le processus est trop long et il manque d’efficacité. Aujourd’hui, nous faisons face à un phénomène de grande ampleur, et il est indispensable que nous mettions en œuvre de nouveaux outils à la hauteur de cette crise.
Pour résoudre la question des vignes en friche, l’idéal serait de prendre le problème à la racine, en créant des équilibres économiques plus favorables pour nos entreprises. Nous essayons de travailler à l’adaptation de notre potentiel de production par rapport à notre commercialisation. Mais celle-ci est fluctuante en fonction des différents facteurs sociétaux et géopolitiques. Et pour baisser rapidement notre potentiel de production, il faudrait mettre en place de l’arrachage définitif. Or une réglementation européenne nous l’empêche, et pour essayer de la modifier il faudrait obtenir un consensus national. Sur du court terme, peu d’espoir ! Mais nous persévèrerons à travailler ce sujet.
En attendant, au lieu de rester inactifs, nous travaillons sur des solutions alternatives. Pour cela, nous avons créé plusieurs groupes de travail au niveau de votre ODG et de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux pour rencontrer les différents services concernés. Nous avons réussi à réunir autour de la table toutes les parties prenantes : les services de l’État (DRAAF, INAO), les services s’occupant de la lutte obligatoire contre la flavescence dorée (SRAL, FREDON, GDON), la filière (CIVB, FGVB), et les techniciens de terrain (ODG, Quali-Bordeaux, CA33). Nous avons analysé les différentes situations qui engendrent des friches et identifié des solutions adaptées à chaque cas. Il reste encore à valider certains volets juridiques et financiers. Nous espérons qu’avec ces outils plus adaptés et surtout avec l’implication de toutes les parties prenantes, viticoles, filières et administratives, nous arriverons à mieux répertorier et éliminer ces parcelles.
Bien entendu, nous vous tiendrons informés des différentes pistes mises en œuvre pour résoudre cette problématique. En attendant prenez soin de votre vignoble et à très bientôt.
Votre Président, Stéphane GABARD.
|
|
|
DECLARATION DE REVENDICATION
En vue de préparer vos déclarations de récolte et de revendication, nous vous rappelons les rendements 2021 :
- Bordeaux blanc sec : 65 hl/ha + 11 hl/ha de VSI
- Bordeaux blanc +4g : 65 hl/ha + 11 hl/ha de VSI
- Bordeaux rosé : 59 hl/ha + 11 hl/ha de VSI
- Bordeaux clairet : 59 hl/ha + 11 hl/ha de VSI
- Bordeaux rouge : 54 hl/ha + 6 hl/ha de VCI ou 6 hl/ha de VSI
- Bordeaux Supérieur blanc : 49 hl/ha
- Bordeaux Supérieur rouge : 49+3 hl/ha + 6 hl/ha de VCI ou 6 hl/ha de VSI
- Crémant de Bordeaux blanc et rosé : 78 hl/ha
PLUS D’INFO : cliquez ici
La déclaration de revendication est actuellement en cours d’acheminement vers vous par La Poste et devra être déposée au Syndicat des Bordeaux au plus tard le 15 décembre 2021.
VOTRE CONTACT : Nathalie SAINT-MARC
nathalie.saint-marc@planete-bordeaux.pro
05 57 97 38 10
|
|
|
VOLUME COMPLEMENTAIRE INDIVIDUEL (VCI)
Le VCI en stock à ce jour correspond obligatoirement au millésime 2020.
Le stock de VCI cumulé ne peut dépasser 30 hl/ha pour le Bordeaux rouge et 29 hl/ha pour le Bordeaux Supérieur rouge. Pour revendiquer le VCI, les surfaces nécessaires doivent donc apparaitre sur la déclaration de récolte 2021. Si vous créez du VCI en 2021, ce volume apparait sur les lignes 16 et 19 de la DR. Il sera revendiqué en 2022.
Sur la déclaration de revendication, vous devez déclarer l’usage que vous faites de votre stock de VCI :
- soit le volume est remplacé : le stock de VCI est revendiqué et un volume équivalent de 2021 est mis en réserve.
- soit le volume est utilisé en complément : le stock de VCI, qui n’apparait pas sur la déclaration de récolte 2021 (déjà déclaré en 2020), est revendiqué pour atteindre ou s’approcher du rendement autorisé.
- soit le volume est utilisé en remplacement : le stock de VCI 2020 remplace un volume équivalent de 2021 qui doit être détruit, joindre l’attestation de destruction à la déclaration de revendication.
- soit le volume est détruit : le stock de VCI 2020 est détruit, joindre l’attestation de destruction à la déclaration de revendication.
Jusqu’à leur revendication, les VCI sont considérés comme des volumes produits en dépassement du rendement autorisé. Une tolérance permet le stockage de ce VCI avec l’AOC correspondante, pour faire le plein d’une seule cuve.
Le suivi du VCI doit être matérialisé dans le registre unique de manipulations et dans la DRM.
PLUS D’INFO : cliquez ici
VOTRE CONTACT : Nathalie SAINT-MARC
nathalie.saint-marc@planete-bordeaux.pro
05 57 97 38 10
|
|
|
Votre contact : ANA GOMEZ BALSERA
ana.gomez-balsera@planete-bordeaux.fr
05 57 97 79 16
|
|
CERTIFICATION HVE
Plus que 7 places disponibles !
Les certifications environnementales sont de plus en plus demandées par les acheteurs (vos clients). Elles peuvent permettre l’accès aux aides délivrées par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.
La certification collective HVE peut être obtenue rapidement, pour un coût raisonnable, en vous inscrivant auprès de la structure collective de votre Syndicat.
Tous les adhérents sont les bienvenus !
Les prochaines sessions de formation qui vous permettront de calculer directement vos indicateurs se dérouleront les 7 et 14 décembre 2021 à Planète Bordeaux.
PLUS D’INFOS : cliquez ici
TARIFS : cliquez ici
INSCRIPTION : cliquez ici (à renvoyer par e-mail)
|
|
|
LES CEPAGES A FIN D’ADAPTATION A LA UNE
Votre Syndicat est engagé depuis plusieurs années dans l’adaptation de notre outil de production pour, notamment, répondre aux attentes sociétales, environnementales et climatiques.
Cette saison 2021 a vu la première récolte de marselan, l’un des cépages d’intérêt à fin d’adaptation intégré à titre expérimental dans le cahier des charges des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
Ce lundi 1er Novembre, Stéphane Gabard et Laurent Rousseau ont pris la parole à ce sujet au fameux 13h de France 2.
|
|
VIDEO DE L’INTERVIEW : cliquez ici
PLUS D’INFOS : cliquez ici
Pour plus d’informations sur cette initiative, n’hésitez pas à contacter le service technique de votre Syndicat.
Votre contact : ANA GOMEZ BALSERA
ana.gomez-balsera@planete-bordeaux.fr
05 57 97 79 16
|
|
|
|
|
FERMETURE EXCEPTIONNELLE
Votre Service Capsules sera fermé le vendredi 12 novembre. Nous aurons le plaisir de vous retrouver le lundi 15 novembre dès 8h30.
VOTRE CONTACT : Sylvie DUTRAIN
CAPSULES@PLANETE-BORDEAUX.PRO
05 57 97 19 33
|
|
|
ARTICLE DECANTER (ROYAUME-UNI)
En juin dernier, Panos Kakaviatos, journaliste pour le magazine Decanter (Royaume-Uni), a réalisé une dégustation des AOC Bordeaux rouge et Bordeaux Supérieur rouge 2019.
Vous vous êtes montrés très enthousiastes pour cette dégustation : 121 références, dont 53 Bordeaux rouge et 68 Bordeaux Supérieur rouge, ont été inscrites et dégustées !
Vous avez participé à cette dégustation ? Découvrez si votre vin a été noté dans le numéro paru ce mois de novembre 2021.
ARTICLE : cliquez ici
|
|
VOS CONTACTS : Cécile FREMONT & Alicia OLIVIER
cecile.fremont@planete-bordeaux.pro
05.57.97.19.48
alicia.olivier@planete-bordeaux.pro
05.57.97.19.30
|
|
|
VOTRE CONTACT : Cécile FREMONT
cecile.fremont@planete-bordeaux.pro
05.57.97.19.48
|
|
EN ROUTE POUR 2022
Vous êtes nombreux à espérer voir la réouverture des salons professionnels pour 2022.
Sachez que, sauf en cas d’annulation pour raison sanitaire, votre Syndicat sera présent sur le salon Vinexpo Paris, du 14 au 16 février 2022, ainsi que sur le salon Prowein à Dusseldorf, du 27 au 29 mars 2022.
Pour ces 2 évènements, nous avons réservé un stand sur l’espace de l’AANA, avec une partie de dégustation libre et une autre partie réservée pour des rendez-vous d’affaire. Cette année, il n’y aura pas d’espace individuel pour des co-exposants.
Ces évènements sont actuellement en cours d’organisation. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons des informations complémentaires.
|
|
|
RAPPEL – SAKURA 2022 (JAPON)
Votre Syndicat des Bordeaux vous propose de participer à la nouvelle édition du concours japonais Sakura, dont ce sera la 9ème édition en 2022.
Cette dégustation vous permet de soumettre vos vins à un panel de femmes dégustatrices, sommelières, éducatrices en école d’œnologie, journalistes, restauratrices et importatrices.
Peuvent être présentés des vins déjà sur le marché ou des vins non encore distribués sous les AOC : Crémant de Bordeaux, Bordeaux blanc, Bordeaux Supérieur blanc, Bordeaux rosé, Bordeaux clairet, Bordeaux rouge et Bordeaux Supérieur rouge. Vous pouvez choisir le millésime que vous souhaitez présenter.
PLUS D’INFOS & INSCRIPTION : CLIQUEZ ICI
VOTRE CONTACT : Raphaël NEMOND
RAPHAEL.NEMOND@PLANETE-BORDEAUX.PRO
05 57 97 19 38
|
|
|
|
|
RAPPORT D’ACTIVITE OCTOBRE 2021
Tous les mois, nous partagerons avec vous les chiffres de la cave de votre Syndicat, ici pour le mois d’octobre 2021 par rapport à la même période en 2019.
Pour comparer à octobre 2019, la cave de votre Syndicat a vu son chiffre d’affaire augmenter, pour moins de bouteilles vendues : les clients privilégient des vins légèrement plus chers (8.24 € par bouteille en moyenne).
VOTRE CONTACT : Raphaël NEMOND
RAPHAEL.NEMOND@PLANETE-BORDEAUX.PRO
05 57 97 19 38
|
|
|
La plateforme d’inscription pour participer à l’édition 2022 de cette tournée (du 3 au 5 mars 2022) sera ouverte le 10 novembre.
|
|
RAPPEL – PARTICIPEZ AU WEBINAIRE SUR LA GRANDE TOURNEE
Afin de vous indiquer tous les détails de cette tournée exceptionnelle qui a rassemblé plus de 1200 d’entre vous en janvier 2020, le CIVB organise un webinaire de présentation de la Tournée des Vins de Bordeaux 2022.
Rendez-vous le 9 novembre, de 9h30 à 11h!
PLUS D’INFOS : cliquez ici
INSCRIPTION : cliquez ici
|
|
|
PROCHAINES REUNIONS DE TERRAIN CIVB
L’équipe du CIVB vient à votre rencontre dans les différentes appellations du vignoble. Les prochaines réunions se tiendront :
- Ce soir, de 17h à 19h à Pellegrue
- Demain, de 10 à 12h à Saint André de Cubzac
- Ce mardi 9 novembre de 17h à 19h à Cadillac
- Ce mercredi 10 novembre de 17h à 19h à Podensac
Les réunions de secteur de votre Syndicat sont planifiées pour le début de l’année 2022. Nous vous confirmerons les dates prochainement.
|
|
PLUS D’INFOS : cliquez ici
|
|
|
|
|