Ouvrir cette lettre d'information dans votre navigateur

Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro

 N°43-2022 du 27 octobre

 
 
     
 
 
 

  L'EDITO DU PRESIDENT

 

L’arrachage primé, fiction ou réalité ?

 

À l’heure où nous parlons tous d’arrachage, ma question peut vous paraître saugrenue mais il me semble important de clarifier certains points.

 

A Bordeaux, nous avons connu pendant plus de 20 ans une progression commerciale continue. Notre vignoble s’est rapproché des 6 millions d’hectos annuels vendus. Pour soutenir cette progression, nous avons eu recours aux plantations nouvelles. Puis, depuis les années 2000, nous connaissons des variations significatives de notre commercialisation. Nous pensions que les causes étaient conjoncturelles, et l’ouverture de nouveaux marchés exports (exemple la Chine) nous a laissé croire que la crise pouvait être passagère.

 

Mais depuis 3 ans, notre commercialisation ne cesse de baisser (baisse du marché Chinois et surtout effondrement du marché Français). Aujourd’hui, nous commercialisons moins de 4 millions d’hectos (ce recul a surtout eu lieu dans nos appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur). A ces niveaux de commercialisation, il n’est plus possible de réguler par le rendement : il faut diminuer nos surfaces pour produire moins. Car lorsqu’il y a surproduction, les stocks non commercialisés pèsent sur le marché, ce qui entraine une baisse du prix, de la valorisation et de la notoriété. Et encore, sans la distillation de 2020 et les petites récoltes dues aux accidents climatiques, nous serions dans une situation encore plus désespérée. Jusqu’en début d’année, nous croyions encore à une reprise de la commercialisation post-covid mais la guerre en Ukraine est venue balayer nos derniers espoirs.

 

Toutes les instances bordelaises (ODG, CIVB, CA33, FDSEA, FGVB, Fédération des Caves Coopératives, JA, VIF33…), accompagnées du Collectif des vignerons, se sont donc alignées sur une demande d’arrachage définitif primé avec perte des autorisations de plantation et avec maintien de la destination agricole des surfaces. Cet arrachage a pour vocation de diminuer le volume de vin produit, il concernera uniquement les vignes en production. D’autres outils seront à trouver pour éliminer les friches qui se sont multipliées ces dernières années.

 

Chaque jour, nous travaillons d’arrache-pied pour obtenir cet arrachage primé pour faire bouger la règlementation européenne qui l’interdit et mobiliser des enveloppes financières conséquentes.

 

A ce jour, le Ministre de l’Agriculture Marc FESNEAU nous a, hélas, clairement dit ne pas vouloir ouvrir la porte à des négociations pour utiliser les fonds de l’OCM viticole et nous a renvoyé à des discussions avec la région Nouvelle Aquitaine pour travailler à l’utilisation des fonds Feader (fonds régionaux et européens). A l’heure où j’écris ces lignes, rien n’est construit, ni validé : seul le consensus sur l’impérieuse nécessité d’arracher est acté. Nous faisons tout notre possible pour trouver la voie la plus rapide, mais nous ne connaissons pas le pas de temps nécessaire pour obtenir ce dispositif. Nous ne voulons pas faire de promesses que nous ne tiendrons pas, d’où cette volonté de transparence.

 

En parallèle, nous travaillons sur d’autres mesures pour relancer notre commercialisation. Ces mesures vous seront présentées lors des réunions de secteur qui se dérouleront en décembre et janvier.

 

Je souhaite à tous beaucoup de courage pour traverser cette crise sans précédent,

 

Votre Président,

Stéphane GABARD.


 
 

  ADHERENTS

 

REVENDICATION 2022

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé

 

Vous avez récemment reçu votre déclaration de revendication 2022.

 

Afin de vous accompagner dans vos déclarations de récolte, de revendication et DRM, le service technique de l’ODG des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur vous propose une permanence chaque lundi, à partir du 7 novembre, de 9h à 11h, à son siège de Beychac-et-Caillau (1 route de Pasquina).

 

Vous devrez apporter vos chiffres de récolte, ordinateur, mots de passe Bordeaux Connect et Douane pour que nous puissions vous aider au maximum.

 

Pour une bonne organisation, vous devez vous inscrire auprès de l’accueil du Syndicat (voir ci-contre). Attention, le nombre de places par session est limité.

 

 

 

 

Votre Contact : Accueil du Syndicat

accueil@planete-bordeaux.fr

05 57 97 19 20


 

 

 

 

Merci pour votre participation !

 

GERBAUDE, EDITION 2022

Cette année, notre soirée Gerbaude a réuni plus de 230 personnes le 21 octobre dernier dans les locaux de Planète Bordeaux. 

 

Nos convives ont pu profiter d’un vrai moment convivial autour d’un bon repas avec, entre autres, des huîtres de L’Huître En Barque et de bons steaks-frites des Eleveurs Girondins.

 

Le tout bien sûr accompagné des vins des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur, selectionnés par nos cavistes.


 
 

  PROMO FRANCE

 

MATCH UBB / BAYONNE

Venez présenter vos vins !

 

Le samedi 7 janvier 2022 (heure à confirmer), l’équipe de l’UBB rencontre celle de BAYONNE . Nous recherchons 7 vignerons pour présenter leurs vins lors des réceptifs d’après match.

 

Pour cette opération, nous recherchons uniquement des Bordeaux rouge, Bordeaux Supérieur rouge et Bordeaux blanc. Vous pouvez présenter plusieurs cuvées.

 

Votre présence sera requise sur place à partir de 19h00. Chaque participant peut venir avec une personne de son choix et bénéficiera de 2 places en tribune de face pour assister à la rencontre.

 

DEMANDE DE PARTICIPATION : CLIQUEZ ICI

 

 

 

Nous vous contacterons directement pour vous confirmer votre participation, le cas échéant.

 

Votre contact : Camille CRESPIN

camille.crespin@PLANETE-BORDEAUX.FR

05 57 97 19 35


 
 

  COMMUNICATION

 

 

 

CETTE SEMAINE SUR NOS RESEAUX SOCIAUX

Un accord met & vin de saison

 

A venir ? L’ambiance automnale dans notre vignoble et les travaux au chai.

 

Au mois de novembre, nous souhaitons d’abord mettre en avant l’ambiance automnale dans nos vignes : brouillard matinal, feuilles qui se parent de couleurs dorées… Ensuite, ce sera le tour des travaux de vinification au chai.

 

Pour cela, nous vous invitons à poster ou à nous envoyer par message privé une (ou plusieurs) photo(s) illustrant les thèmes ci-dessus, en taguant @planetebordeaux et ce, avant le 1er novembre.

 

Votre contact : Josée BAUDOUIN

JOSEE.BAUDOUIN@PLANETE-BORDEAUX.FR

05 57 97 19 27


 
 

  CONCOURS INDIVIDUELS

 

 

CONCOURS GENERAL AGRICOLE 2023

Ouverture des inscriptions prochaine, à vos agendas !

 

Le Concours Général Agricole revient en 2023. Les inscriptions pour seront ouvertes le mercredi 3 novembre prochain et la finale est prévue le samedi 25 février 2023 à Paris.

 

PLUS D’INFOS : cliquez ici


 
 

  ALERTE ESCROQUERIE

 

ALERTE USURPARTION D’IDENTITE

 

Nous avons été informés de la tentative d’usurpation d’identité suivante :

 

« Nous avons été contactés par le directeur des achats de la société B&M France (ils viennent de racheter les enseignes Babou), Monsieur Gabellier Cédric pour une grosse commande de bouteilles (6000).

Nous sommes méfiants et avons pris des renseignements sur cette société.

Elle tient la route c’est un gros truc en place depuis 1977, avec X millions de chiffre d’affaire.

Monsieur Gabellier est bien leur directeur des achats.

Sauf que nous avons continué nos recherches, certaines choses me mettant la puce à l’oreille.

En fait, ce monsieur et à travers lui cette société, sont actuellement victimes d’une usurpation d’identité.

 

Cette commande était bien réelle mais n’aurait jamais été payée car pas passée par eux.

A partir du moment où j’ai demandé un Kbis et un Rib, nous n’avons plus eu de nouvelles.

Nous avons tout stoppé et avons évité le pire ! »

 

Restez prudents !

 

 

 


 

Retrouvez le fil de vos infos en un clic :

L'INFO
DES BORDEAUX
  LES RDV
JURIDIQUES
  RÈGLEMENTS
ET FORMULAIRES
 
 
nous suivre Twitter facebook instagram pinterest
 
Vous recevez L'Info des Bordeaux car vous êtes adhérent de notre Syndicat ou professionnel de la filière.
Cliquez ici pour vous désabonner.