Cher(e)s collègues,
Réunis ce mercredi 31 août, les membres du Conseil d’Administration des Bordeaux et Bordeaux Supérieur ont validé ma réélection au poste de Président pour un 4ème mandat.
Avec l’aide du Bureau et du Conseil d’Administration, je vais continuer à la mise en œuvre des 10 mesures stratégiques de notre feuille de route 2022-2025 afin d’affronter les difficultés que nous rencontrons, comme la plupart des autres vignobles de France.
En effet, la campagne viticole 2022/2023 a été de nouveau fortement impactée par des difficultés climatiques et sanitaires (90% des vignes touchées par le mildiou) après déjà plusieurs années problématiques. Et la commercialisation ne repart pas.
En 2022 et 2023, la priorité a été donnée à la régulation de notre production avec la négociation de l’arrachage sanitaire primé. Ce dispositif, malgré des contraintes importantes, a atteint les objectifs de surface dans sa phase de préinscription, avec plus de 1000 dossiers. En revanche, l’enveloppe financée par le CIVB (diversification) serait dépassée quand l’enveloppe de l’Etat (renaturation) ne le serait pas. Nous travaillons donc sur les différentes options possibles, d’après les directives fixées par votre CA cet été. Nous attendons en parallèle le retour de la Commission Européenne. La phase des dépôts de candidature définitive devrait ouvrir potentiellement début octobre (date en attente de confirmation).
Pour ce nouveau mandat, nos enjeux seront de travailler, en parallèle de la concrétisation de l’arrachage et de la distillation, à l’amélioration de notre image et l’adaptation de notre offre. Le plan promotion 2024 de votre Syndicat va s’inscrire dans le cadre du lancement de la nouvelle identité de Bordeaux, portée par le CIVB. Le tournage est en cours et vous découvrirez en fin d’année cette nouvelle campagne de communication. La réflexion sur la segmentation et les nouveaux produits qui pourraient rentrer dans les cahiers des charges des Bordeaux/Bordeaux Supérieur est largement engagée. Les premières propositions seront portées à la prochaine Assemblée Générale.
Dans ces périodes de trouble, je tenais à rappeler combien le collectif et la solidarité sont importantes. Chacun a un rôle à jouer, des lanceurs d’alertes aux négociateurs proches de l’Etat, en passant par tous ceux qui œuvrent dans l’ombre à l’avancée de ces 10 mesures stratégiques. Nous avons su en faire preuve lors de la venue du ministre de l’Agriculture cet été.
Cette philosophie de coopération, sans aucun corporatisme, a toujours été le mot d’ordre du Syndicat et le restera tant que je serai là.
Résistons, luttons ensemble. Croyons en l’avenir. Croyons en Bordeaux.
Bonnes vendanges !
Votre Président,
Stéphane GABARD
|