Ouvrir cette lettre d'information dans votre navigateur

Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro

 N°36-2023 du 7 septembre

 
 
     
 
 
 

  L'ÉDITO DU PRÉSIDENT

 

Cher(e)s collègues,

 

Réunis ce mercredi 31 août, les membres du Conseil d’Administration des Bordeaux et Bordeaux Supérieur ont validé ma réélection au poste de Président pour un 4ème mandat.

 

Avec l’aide du Bureau et du Conseil d’Administration, je vais continuer à la mise en œuvre des 10 mesures stratégiques de notre feuille de route 2022-2025 afin d’affronter les difficultés que nous rencontrons, comme la plupart des autres vignobles de France.

 

En effet, la campagne viticole 2022/2023 a été de nouveau fortement impactée par des difficultés climatiques et sanitaires (90% des vignes touchées par le mildiou) après déjà plusieurs années problématiques. Et la commercialisation ne repart pas.

 

En 2022 et 2023, la priorité a été donnée à la régulation de notre production avec la négociation de l’arrachage sanitaire primé. Ce dispositif, malgré des contraintes importantes, a atteint les objectifs de surface dans sa phase de préinscription, avec plus de 1000 dossiers. En revanche, l’enveloppe financée par le CIVB (diversification) serait dépassée quand l’enveloppe de l’Etat (renaturation) ne le serait pas. Nous travaillons donc sur les différentes options possibles, d’après les directives fixées par votre CA cet été. Nous attendons en parallèle le retour de la Commission Européenne. La phase des dépôts de candidature définitive devrait ouvrir potentiellement début octobre (date en attente de confirmation).

 

Pour ce nouveau mandat, nos enjeux seront de travailler, en parallèle de la concrétisation de l’arrachage et de la distillation, à l’amélioration de notre image et l’adaptation de notre offre. Le plan promotion 2024 de votre Syndicat va s’inscrire dans le cadre du lancement de la nouvelle identité de Bordeaux, portée par le CIVB. Le tournage est en cours et vous découvrirez en fin d’année cette nouvelle campagne de communication. La réflexion sur la segmentation et les nouveaux produits qui pourraient rentrer dans les cahiers des charges des Bordeaux/Bordeaux Supérieur est largement engagée. Les premières propositions seront portées à la prochaine Assemblée Générale.

 

Dans ces périodes de trouble, je tenais à rappeler combien le collectif et la solidarité sont importantes. Chacun a un rôle à jouer, des lanceurs d’alertes aux négociateurs proches de l’Etat, en passant par tous ceux qui œuvrent dans l’ombre à l’avancée de ces 10 mesures stratégiques. Nous avons su en faire preuve lors de la venue du ministre de l’Agriculture cet été.

 

Cette philosophie de coopération, sans aucun corporatisme, a toujours été le mot d’ordre du Syndicat et le restera tant que je serai là.

 

Résistons, luttons ensemble. Croyons en l’avenir. Croyons en Bordeaux.

 

Bonnes vendanges !

 

 Votre Président,

 

Stéphane GABARD


 
 

  TECHNIQUE

 

REJETS D’EFFLUENTS – CONTRÔLES EN COURS

 

La DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) nous a informés que les contrôles des rejets d’effluents dans les cours d’eau commencent.

Des agents de la DDTM, de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations), de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et de la gendarmerie vont participer à cette campagne de contrôles, en priorité sur les zones sensibles.

 

Nous vous rappelons que les effluents doivent être traités avant d’être rejetés pour préserver la faune et la flore aquatique.


 

ENRICHISSEMENT – RECOLTE 2023

 

L’arrêté préfectoral du 5 septembre 2023 autorise l’enrichissement par sucrage à sec à hauteur de 1,5 %vol pour les blancs avec sucres résiduels en AOC Bordeaux, IGP Atlantique et VSIG et pour les rouges en AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

 

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL : CLIQUEZ ICI

 

Retrouvez ci-dessous les conditions de production des AOC Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Crémant de Bordeaux et IG Fine Bordeaux pour la récolte 2023.

 

CONDITIONS DE PRODUCTION 2023 : CLIQUEZ ICI

 

 

Votre contact : Nathalie SAINT-MARC

NATHALIE.SAINT-MARC@PLANETE-BORDEAUX.PRO

05 57 97 38 10


 

RAPPEL – DÉCLARATION DE STOCK, DAI ET DRM D’AOÛT

A réaliser avant le 10 septembre 2023

 

 

Vous devez réaliser ces 3 déclarations dans l’ordre suivant :

  • La déclaration de stock : elle permet de déclarer le stock réel détenu au chai au 31 juillet (stock fin de campagne 2022-2023). Elle doit être déposée via le téléservice STOCK sur le site de la Douane.

 

  • La déclaration récapitulative mensuelle (DRM) permet de déclarer les sorties du chai réalisées sur le mois d’août. Sur cette déclaration, vous devez enregistrer le stock initial qui correspond aux volumes de la déclaration de stock.

 

  • Lorsque vous voudrez déposer votre DRM sur le site de la douane, il vous sera proposé de déposer la déclaration annuelle d’inventaire (DAI). Elle permet de déclarer les pertes et manquants de la campagne close au 31 juillet. Elle doit obligatoirement être déposée via le téléservice CIEL sur le site de la Douane.

 

Après le dépôt de la DAI, vous pourrez terminer le dépôt de la DRM d’août.

 

Votre contact :

Nathalie SAINT-MARC

05 57 97 38 10

nasa@planete-bordeaux.pro

 


 
 

  PROMO FRANCE

 

TOURNÉE DES BORDEAUX DE L’ÉTÉ

 

Les AOC Bordeaux ont ensoleillé les palais des vacanciers !

 

Du 15 au 27 août, animations et dégustations étaient au rendez-vous dans les stations balnéaires de Lacanau et Biscarrosse !

  • Plus de 5000 visiteurs ont poussé la porte du village des AOC Bordeaux dans les campings, village de vacances et les places d’office de tourisme.
  • 20 000 verres de dégustation en blanc, rosé, clairet, crémant et rouge ont été servis pour initier et former les consommateurs à la tradition et au renouveau des Bordeaux.

 

Une (re)découverte de la diversité et de la richesse des appellations auprès des estivants et des locaux sur le territoire aquitain.

 

 

 

 

Un grand merci à la présence des adhérents où rencontre, partage et promotion étaient au rendez-vous !

 

 

Votre contact : Claire GASQUY

CLAIRE.GASQUY@PLANETE-BORDEAUX.FR

05 57 97 19 22


 

(Cliquez sur l’image pour visionner le post)

 

 

Votre contact : Claire GASQUY

CLAIRE.GASQUY@PLANETE-BORDEAUX.FR

05 57 97 19 22

 

#bienvenuechezlesbordeaux

 

Depuis juin, nous republions vos meilleurs posts œnotouristiques sur nos réseaux sociaux pour inciter les Girondins à venir chez vous. C’est notre community manager qui sélectionne toutes les semaines les posts selon différents critères (AOC, localisation, buzz, originalité…).

 

Certains sont très créatifs comme celui ci-contre. Soyez tout aussi original !

 

Et si vous n’avez pas de réseau social, envoyez-nous simplement une photo ou vidéo qu’on repostera.

 

DECOUVREZ LE TUTORIEL pour une bonne photo/vidéo : CLIQUEZ ICI


 
 

  PROMO EXPORT

 

ARTICLE DECANTER (UK)

 

La journaliste Ines Salpico est venue en juillet pour déguster nos AOC Bordeaux Supérieur rouge et Bordeaux rouge.

 

Au total, ce sont 131 références qui ont été dégustées, dont 78 Bordeaux Supérieur rouge et 53 Bordeaux rouge.

 

Un article de 4 pages a été rédigé suite à cette dégustation.

 

LIRE L’ARTICLE : CLIQUEZ ICI

 

 

 

 

Votre contact : Cécile FREMONT

cecile.fremont@planete-bordeaux.fr

05 57 97 90 48


 
 

  LE GDON COMMUNIQUE

 

 

 

 

 

Votre contact :

GDON@GDON-BORDEAUX.FR

05 56 85 96 02

 

PROSPECTION EN COURS

 

La recherche des symptômes de flavescence dorée se poursuit sur le territoire du GDON des Bordeaux jusqu’au 22 septembre.

Pour découvrir la carte des parcelles prévues en prospection : CLIQUEZ ICI.

 

Si vous avez des parcelles avec des symptômes de jaunisses ou des symptômes douteux en dehors des parcelles roses, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour plus d’informations sur les symptômes : CLIQUEZ ICI.


 
 

  SALON INDÉPENDANT

 

SALON DE LA GOURMANDISE ET DES VIGNERONS

 

1ere édition pour le salon de la gourmandise et des vignerons programmé pour les 30 septembre et 1er octobre 2023 à CROIX (près de Lille, région Hauts-de-France).

Ce salon valorise la gastronomie à la française avec des produits locaux, bios ou labellisés, en association avec des vignerons en provenance de toutes les régions françaises.

 

Les organisateurs recherchent la présence de quelques vignerons Bordelais pour valoriser notre vignoble.

 

PLUS D’INFOS : CLIQUEZ ICI

 

Votre contact : Denis Miran 

DENIS.MIRAN@AGENCE-SWISSLIFE.FR

06 15 20 02 00

 


 

Retrouvez le fil de vos infos en un clic :

L'INFOS
DES BORDEAUX
  LES RDV
JURIDIQUES
  RÈGLEMENTS
ET FORMULAIRES
 
 
nous suivre Twitter facebook instagram pinterest
 
Vous recevez L'Info des Bordeaux car vous êtes adhérent de notre Syndicat ou professionnel de la filière.
Cliquez ici pour vous désabonner.