Le mildiou : aléa climatique ?
Depuis quelques semaines, vos responsables professionnels s’attellent à faire reconnaitre les dégâts causés par le mildiou comme aléa climatique. Pour cela, nous avons contacté le ministre de l’Agriculture, M. Marc FESNEAU et nous avons organisé sa visite dans notre vignoble afin qu’il prenne conscience de la gravité du phénomène. Quelques jours plus tard, M. Emmanuel MACRON, dans un discours, a parlé du mildiou.
Victoire ? Non, il faudrait avant tout faire modifier la réglementation au niveau des assurances et vous imaginez bien qu’ils n’y sont pas favorables. En effet, lors d’une réunion avec le ministre, les assureurs ont confirmé que le mildiou est exclu de l’assurance multirisque climatique (MRC).
Le combat n’est pas fini !! L’an passé, cette assurance MRC a été réformée pour permettre la mise en place d’une solidarité nationale faisant face aux grosses pertes de récolte. Cette réforme, portée par le gouvernement, doit pouvoir s’appliquer face à la situation actuelle.
Pour cette raison, nous vous demandons de faire une déclaration sinistre mildiou auprès de votre assureur, même si celui-ci vous décourage ou vous explique que cela ne sert à rien. Ces déclarations vont nous aider et appuyer les tractations engagées entre nous, le gouvernement et les assureurs.
Soyons combatifs ! Il en va de notre survie et de notre dignité.
Votre Président,
Stéphane GABARD
|