RUDE EPOQUE POUR LES VITICULTEURS
Le métier de viticulteur est reconnu comme un métier passionnant mais exigeant. Il est réalisé par des personnes résilientes face aux caprices de la nature. Mais aujourd’hui, pour beaucoup d’entre nous, la coupe est pleine !
En effet, depuis plusieurs années, nous avons dû faire face à :
– La baisse des ventes de nos vins dans un marché très concurrentiel, qui se traduit par des cours du vrac indécemment bas ;
– Les contraintes réglementaires qui augmentent nos coûts de production ;
– Les accidents climatiques qui se succèdent et amputent une partie des volumes que nous devrions produire.
A quoi s’ajoutent, cette année, la pandémie Covid (difficulté de commercialisation, contraintes sanitaires, isolement, maladie …), des cours du vin très bas, un gel très intense, une floraison parfois hétérogène, pour certains de la grêle et des mois de juin et juillet très catastrophiques avec des cumuls de pluie et des températures très fluctuantes ayant occasionné, pour beaucoup d’opérateurs, des attaques de mildiou très spectaculaires.
Beaucoup d’entre nous expriment ce triste constat. Nous en avons conscience.
Notre Syndicat reste mobilisé plus que jamais pour tenter de trouver des solutions. En voici quelques exemples.
– nous vous proposons des actions de promotion pour faciliter la rencontre avec vos acheteurs et consommateurs, ce lien social si précieux pour montrer l’humain qui se cache derrière la bouteille. Partez par exemple en animations sur le Bassin, dans le cadre de la tournée des Bordeaux de l’été, jusqu’au 15 août, à la reconquête des acteurs locaux. Montrons que nous sommes présents, malgré les conditions difficiles et que la tendance du « consommer local » peut facilement s’appliquer avec nos Bordeaux.
– nous avons créé une structure collective pour vous accompagner à moindre frais vers la certification HVE.
– nous nous battons pour obtenir des primes à l’arrachage définitif ou à la reconversion culturale, notamment en zone périurbaine.
– nous travaillons avec les assureurs pour redéfinir les assurances multirisques climatiques qui ne sont plus adaptées.
Nous devons unir nos forces et nos efforts pour obtenir une pleine considération des services de l’Etat et gagner leur soutien en ces temps difficiles. La balle est dans leur camp !
Je vous souhaite à toutes et tous un bel été.
Votre Président, Stéphane Gabard.
|