Ouvrir cette lettre d'information dans votre navigateur

Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro
Planète Bordeaux Pro

 N°29-2023 du 20 juillet

 
 
     
 
 
 

  L'ÉDITO DU PRÉSIDENT

 

 

Cher(e) Collègue,

 

Hier, 19 juillet, notre ministre de l’Agriculture a fait une visite dans notre vignoble pour venir évaluer les dégâts du mildiou. Sa venue faisait suite à son interpellation par nos représentants viticoles, nos parlementaires et sénateurs locaux.

 

L’importance des dégâts causés par ce champignon dépasse le périmètre des exploitations, pour s’étendre à l’ensemble du département (90% touchés) et plus largement à tout le Sud-Ouest. Cette très forte propagation de mildiou est lié à un excès inédit d’humidité  (la pluviométrie du mois de juin dépasse les 100 mm) et n’est pas imputable à la compétence du vigneron. Nous avons donc demandé au ministre que cette maladie soit indemnisable au titre des calamités agricoles et, pour les cas les plus graves, que la solidarité nationale prenne le pas (comme cela a été prévu dans le nouveau dispositif d’assurance récolte récemment mis en place). Nous l’avons également interpellé sur l’impasse de la moyenne olympique lors d’une succession d’aléas climatiques (la base assurable est trop faible).

 

Un bilan sur la pré-candidature à l’arrachage sanitaire a été partagé :  + de 1 000 dossiers ont été déposés (soit 20% des exploitations viticoles de la Gironde) pour 9 300 hectares de vigne. Le besoin d’arrachage est confirmé, l’enveloppe prévue pour 2 campagnes devrait être consommée dans sa quasi-totalité dès la première année.

 

Nous avons également interpellé le ministre sur le sujet de l’accroissement des friches (vignes non cultivées). Leur proximité a créé des ravages sur des vignes saines. Nous lui avons demandé un véritable engagement de l’Etat sur ce sujet pour les éradiquer.

 

Une piqûre de rappel lui a été faite sur la nécessité qu’il défendre la ré-homologation des matières actives qui arrive en fin de vie (conventionnel et bio), pour ne pas laisser les viticulteurs dans des impasses techniques.

 

Enfin, nous l’avons alerté sur la distillation : 2,3 millions d’hectolitres ont été engagés en AOC à l’échelle nationale, pour une enveloppe initiale de 1,3 millions. Ce dépassement a pour conséquence une importante réfaction (voir article ci-dessous) et va laisser des trésoreries exsangues.

 

Le temps fort de cette rencontre avec le ministre a été le témoignage de plusieurs collègues viticulteurs. Ils ont parlé de leur situation, leur détresse et difficultés économiques. En effet, comment garder la foi dans ce métier que nous pratiquons, tous les jours, avec beaucoup de dévouement, de courage et qui ne nous permet plus d’en vivre. Nous redoublons tous d’efforts pour des résultats très faibles. Le cumul des accidents climatiques, des tensions économiques et des difficultés sociales nous questionnent sur la pérennité de notre profession.

 

A ce stade, le ministre n’a fait aucune annonce, mais se dit prêt à étudier nos demandes (chiffres à l’appui) afin d’entamer les démarches nécessaires, notamment auprès des assureurs et de l’Europe.

 

Restons solidaires et travaillons ensemble pour que Bordeaux sorte de la crise. Croyons en Bordeaux !

 

Votre Président,

 

Stéphane GABARD


 
 

  ADHÉRENTS

 

ARRACHAGE

Bilan de la phase de pré-candidature

 

 

Dans le cadre du dispositif d’arrachage sanitaire des vignes lancé le 5 juin dernier, plus de 1 000 dossiers de pré-candidature ont été déposés, dont 300 concerneraient des arrêts d’exploitation.

 

Ces demandes représenteraient l’arrachage de 9 300 hectares, conformément aux prévisions initiales et aux moyens mobilisés.

 

Le dépôt final et officiel des demandes sera ouvert de mi-septembre à mi-octobre, auprès de la DDTM33, via une plateforme en ligne.


 

AIDE A LA DISTILLATION

 

Les engagements pour la distillation ont été souscrits du 22 juin au 5 juillet 2023. D’après un bilan national provisoire des souscriptions auprès des distilleries, 4 398 188 hl ont été engagés par 3 547 demandeurs :

  • 2 298 970 hl en AOP pour une enveloppe correspondant à 1,3 Mhl ;
  • 1 833 000 hl en IGP pour une enveloppe correspondant à 1,3 Mhl ;
  • 266 076 hl en VSIG pour une enveloppe correspondant à 0,4 Mhl.

Il y aura donc une réfaction au prorata des volumes souscrits (environ 40%, le chiffre final vous sera communiqué ultérieurement). Sur le solde (environ 60%), 20% pourra être enlevé et distillé avant vendanges et 40% se fera ultérieurement. 

 

PLUS D’INFOS SUR L’INSTRUCTION TECHNIQUE : CLIQUEZ ICI


 

LISTE DES CONCOURS VITICOLES FRANCE

 

La liste des concours vinicoles français dont les médailles peuvent figurer sur l’étiquetage des vins produits en France a été actualisée et publiée au Boccrf du 07/07/2023).

 

PLUS D’INFOS : CLIQUEZ ICI


 
 

  ŒNOTOURISME

 

LA GUINGUETTE DES BORDEAUX

 

Samedi 8 et dimanche 9 juillet à Planète Bordeaux a eu lieu la première édition de la GUINGUETTE DES BORDEAUX.

 

Un franc succès pour cette 1ére édition avec plus de 1 300 visiteurs, 1 500 verres servis et plus de 900 bouteilles vendues à la cave de Planète Bordeaux pour découvrir les Bordeaux de l’été en toute convivialité.

 

Une programmation haute en couleur : ateliers œnologiques, rencontres vignerons, animations cocktails, petit train dans les vignes, marché créateurs, foodtrucks …  

 

Un grand merci pour le partage de cet événement.

 

 

 

 

 

 

Votre contact : Claire GASQUY

 

CLAIRE.GASQUY@PLANETE-BORDEAUX.FR

 

05 57 97 19 22


 
 

  PROMO FRANCE

 

 

 

 

 

 

 

Votre contact : Claire GASQUY

 

CLAIRE.GASQUY@PLANETE-BORDEAUX.FR

 

05 57 97 19 22

 

LA TOURNÉE DES BORDEAUX DE L’ÉTÉ

 

Les AOC Bordeaux reviennent encore cette année sur la côte Atlantique pour faire découvrir une consommation locale aux vacanciers !

 

Du 15 au 27 août, animations, dégustations et rencontres seront au rendez-vous dans les villes de Lacanau et Biscarrosse. Les animations seront déployées au sein de plusieurs campings, villages de vacances et sur la place de l’office du tourisme de Lacanau.

 

Nous vous proposons de participer à la Tournée des Bordeaux, durant une journée, afin de promouvoir vos vins auprès des consommateurs avec les couleurs que vous souhaitez (rouge, blanc, rosé, clairet, crémant).

 

INSCRIPTIONS : CLIQUEZ ICI  


 
 

  TECHNIQUE

 

ACHAT DE VENDANGE PAR UN RECOLTANT

 

Les achats de vendanges par un récoltant sont soumis à des textes réglementaires. Une synthèse a été publiée par la Fédération des Grands Vins de Bordeaux.

 

LIRE LA SYNTHESE : CLIQUEZ ICI

 


 
 

  LA CAVE

 


 
 

  LE GDON COMMUNIQUE

 

POSE DES PIEGES DANS LE VIGNOBLE

 

Les techniciens du GDON termineront la pose des pièges ce vendredi 21 juillet. A partir de la semaine prochaine, ils reviendront dans vos parcelles pour effectuer les relevés.

 

Vous aurez les premières informations relatives à vos traitements le vendredi 28 juillet sur le lien suivant : CLIQUEZ ICI 

 

 

 

Votre contact au GDON :

GDON@GDON-BORDEAUX.FR

05 56 85 96 02


 

Retrouvez le fil de vos infos en un clic :

L'INFOS
DES BORDEAUX
  LES RDV
JURIDIQUES
  RÈGLEMENTS
ET FORMULAIRES
 
 
nous suivre Twitter facebook instagram pinterest
 
Vous recevez L'Info des Bordeaux car vous êtes adhérent de notre Syndicat ou professionnel de la filière.
Cliquez ici pour vous désabonner.