La semaine dernière, lors de l’Assemblée Générale du CIVB, les représentants de la viticulture ont réaffirmé le besoin de mettre en place rapidement un arrachage collectif pour réduire notre potentiel de production.
Nous pouvons heureusement constater que les dégâts du gel cette année n’ont pas été aussi terribles que prévus, et dans la plupart des cas la récolte à venir pourrait être « normale ». Malheureusement, nos volumes de commercialisation sont depuis plusieurs années trop bas pour maintenir des équilibres de marché corrects. Et ce malgré des récoltes plutôt faibles dues à la multiplicité des incidents climatiques. Le conflit ukrainien, l’inflation et les pénuries de matières premières ne laissent pas envisager une reprise commerciale rapide.
La réduction de notre potentiel de production est donc inévitable, et le chemin pour l’obtenir l’arrachage sera long et difficile. Il nous faut en premier lieu obtenir un consensus national (ensemble des vignobles français), puis convaincre les autres pays européens de modifier la règle communautaire (qui interdit cet arrachage pour l’instant).
Votre Conseil d’Administration travaille donc ardument pour mettre en place des nouveaux principes de régulation, de la diversification et des options pour réduire notre potentiel de production à plus court terme. La fixation de nos prochains rendements sera notamment une étape clé, pour ne pas déséquilibrer le marché ni compromettre la rentabilité fragile de nos entreprises.
Gardons espoir, et n’oublions pas que le meilleur moyen de sortir de ce marasme est de relancer la machine commerciale. Redoublons d’efforts pour vendre et promouvoir nos vins. Du 16 au 26 juin 2022, nous aurons la Bordeaux Wine Week/Bordeaux fête le vin, grand évènement populaire et professionnel qui va permettre à tous ceux qui le désirent de promouvoir nos produits, notre métier, notre art de vivre au plus grand nombre.
Mobilisez-vous, ensemble nous serons plus forts. Croyons en Bordeaux.
|