Enfin des réponses sur l’arrachage !
Le 22 mai prochain, les différentes modalités sur l’arrachage sanitaire vous seront dévoilées. A l’heure où j’écris ces lignes, les derniers ajustements sont en cours mais sachez d’ores et déjà que vous recevrez lundi, dans une Info spéciale, toutes les explications dont notamment la 1ère phase de pré-candidature pour déclarer vos intentions d’arrachage. Pour vous accompagner, votre Syndicat va organiser 4 réunions, réparties dans tout le département et tiendra une permanence téléphonique pour répondre aux interrogations que ce nouveau dispositif va susciter.
Nous travaillons d’arrache-pied depuis 1 an sur le sujet de l’arrachage primé. Beaucoup de dispositifs ont été étudiés et malheureusement écartés avant d’avoir enfin un consensus pour celui de l’arrachage sanitaire. Ce nouvel outil législatif, totalement nouveau pour la viticulture, a dû être créé de toutes pièces. Le CIVB, la FGVB, la DRAAF, la DDTM, la SAFER, la région et votre Syndicat ont passé plusieurs mois à le mettre sur pied.
Les autres bassins viticoles en difficulté pensent que la distillation peut suffire à compenser la baisse de commercialisation. A Bordeaux, vos représentants ont voulu être plus pro-actifs, en couplant cette distillation à un arrachage sanitaire de 9 500 ha primé à 6000 €/ha. Pour obtenir un soutien financier de l’Etat, la profession viticole s’est engagée à co-financer 1/3 de cet arrachage.
Ce nouveau dispositif ne pourra pas être enclenché pour les vignes abandonnées depuis plusieurs années, mais nous avons trouvé là aussi des solutions pour que ces parcelles puissent être arrachées sans frais supplémentaires pour le propriétaire. Ces solutions vous seront également présentées lors des réunions.
Si vous êtes intéressés ou ne savez pas encore comment vous positionner, je vous incite fortement à venir à l’une des 4 réunions.
Votre Président,
Stéphane GABARD
|