Nouveaux Cépages
Précisions sur les modalités de mise en place.
6 nouveaux cépages d’intérêt à fin d’adaptation devraient être intégrés prochainement dans nos cahiers des charges, à titre expérimental : le liliorila et l’alvarinho en blanc et l’arinarnoa, le castet, le marselan et le touriga nacional en rouge.
Pour pouvoir déclarer ces cépages en AOC, certaines règles seront à respecter :
- Signature d’une convention : l’exploitant devra signer une convention avec l’ODG et l’INAO ;
- Proportion au vignoble et à l’assemblage : la proportion de ces cépages ne devra pas dépasser 5 % surface plantée déclarée dans l’AOC et la couleur considérées et 10 % de l’assemblage final ;
- Suivi des parcelles : un suivi des parcelles devra être réalisé et les résultats transmis à l’ODG ;
- Suivi de la vinification et de l’élevage : la vinification devra être séparée et un suivi devra être réalisé et les résultats transmis à l’ODG ;
- Dégustation : 24 bouteilles devront être fournies à l’ODG pour assurer le suivi par un comité dédié ;
- Étiquetage : à la commercialisation, le nom de ces cépages ne devra pas être noté sur l’étiquette.
Si vous souhaitez planter ces nouveaux cépages, vous devez nous contacter pour nous transmettre les informations nécessaires à la mise en place de la convention avec votre exploitation.
RESTRUCTURATION : ces plantations peuvent être éligibles aux aides à la restructuration. Pour les plantations réalisées ce printemps, lors de la demande d’aide, vous pouvez sélectionner un cépage déjà autorisé, sauf le merlot. Cela vous permettra de valider la demande d’aide avant le 30 avril. Puis juste avant le dépôt de la demande de paiement, vous devrez faire une modification de programme en sélectionnant le cépage d’intérêt à fin d’adaptation planté qui sera alors accessible dans la liste déroulante (ceci ne sera le cas qu’à échéance de publication officielle du cahier des charges modifié).
Plus d’infos
Votre contact : ANA GOMEZ BALSERA ou par téléphone 05 57 97 79 16
|