Chère collègue, Cher collègue,
Bien que la situation sanitaire perdure et impacte de façon importante notre économie et nos activités, certains signes nous encouragent et nous font penser que les mois à venir seront favorables à une reprise.
Sur le dernier trimestre 2020 et les deux premiers mois de 2021, les sorties de vin de la propriété, indicateur clé de la dynamique commerciale des vins de Bordeaux, sont chaque mois en hausse en comparaison à 2019. A la fin décembre 2020, les sorties sur un an retrouvent un niveau comparable à l’an passé. Notre ratio de stockage se stabilise et devrait baisser avec l’effet de la distillation, la petite récolte de 2020 et une reprise de la commercialisation.
Sur ce dernier point, la qualité notoire du millésime 2020 fait que nous proposons aujourd’hui des vins avec un rapport qualité/prix incontestable et nous met en position de force pour reprendre des parts de marché.
Il faut également accueillir, la bonne nouvelle de la levée des mesures de rétorsion et des droits de douanes américains appliqués à la filière vin dans le cadre du conflit Boeing/Airbus. En effet, nous étions pris en otage et subissions les dommages collatéraux d’un conflit qui nous est étranger.
Cette suspension d’une durée de 4 mois est très encourageante. Il reste désormais à espérer de la part des négociateurs une transformation de l’essai en mettant cette période à profit pour trouver une solution définitive à ce conflit.
Soyons confiants et positifs, ne cédons pas aux chants des sirènes mal attentionnées ni aux bruits de campagne et aux propos alarmistes que certains acteurs entretiennent pour maintenir un marché du vrac à des prix indécents.
Nous sommes en bonne posture et prêts au rebond qui se dessine avec notamment en France, l’espoir de la réouverture des cafés et restaurants et le retour des événements conviviaux dans les mois à venir. À l’export, le redémarrage significatif de la Chine (+18% en volume et +20% en valeur sur les 3 derniers mois) et l’avancée des négociations au niveau européen avec les Etats-Unis sont des éléments positifs. Soyons innovants, restons déterminés à multiplier les occasions d’aller à la rencontre des consommateurs.
Cordialement
Stéphane Gabard
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