Cher(e)s collègues,
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2023, j’espère que celle-ci sera fructueuse professionnellement et personnellement, pour vous et vos proches.
Au-delà des vœux, il y a les réalités du terrain. La situation économique de notre appellation s’est fortement dégradée l’an passé et les perspectives pour 2023 ne sont pas réjouissantes (Dry january, inflation, difficulté de recrutement, signe de récession sur l’économie mondiale, pression climatique…).
Depuis plusieurs mois nous demandons une aide au gouvernement pour mettre en place un arrachage primé définitif d’une partie de notre vignoble.
Malheureusement, notre demande (portée par la voix diplomatique ou au travers de la manifestation) a été refusée jusqu’à maintenant. Des voix disent que nous sommes responsables de la situation actuelle car « Bordeaux a trop planté », « Bordeaux n’a pas su séduire les nouvelles générations », « Bordeaux ne s’est pas réformé »… Nous pouvons certes faire notre mea-culpa, mais les causes majeures de nos difficultés dépassent largement notre champ d’intervention, et la crise s’étend sur la plupart des vignobles.
Aujourd’hui la situation est grave, c’est pour cette raison que nous demandons au gouvernement de « porter assistance à une profession en danger ». Il est donc primordial que tous les viticulteurs en difficulté remplissent le questionnaire de la Chambre d’Agriculture (cliquez ici). Ce questionnaire fait suite à la création d’une cellule de crise avec les instances gouvernementales. Au-delà de l’aide au cas par cas, ce questionnaire va nous permettre de calibrer le besoin d’aides pour la profession viticole bordelaise.
Je fais donc le vœu que les pouvoirs publics mettent en place les mesures nécessaires pour enrayer cette spirale de dévalorisation de nos vins, préalable indispensable pour poursuivre les réformes ambitieuses, gage de notre avenir. Je m’engage à mener ces tractations « d’arrache-pied. »
Votre syndicat et moi-même restons à votre écoute et à votre service. Il reste sur le mois de janvier des réunions de secteur, venez débattre avec nous.
Je vous renouvelle mes meilleurs vœux, bonne campagne viticole et bon courage !
Votre Président,
Stéphane GABARD
|