ERRATUM : Monsieur Régis FALXA, président des Vignerons Indépendants de Gironde, faisait également partie de la délégation des 10 représentants professionnels girondins reçue par le ministre.
Ci-dessous, l’EDITO DU PRESIDENT modifié.
UNE DELEGATION GIRONDINE RECUE PAR LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE
Ce mercredi 3 août, Marc Fesneau (ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire) a reçu à notre demande une délégation de 10 représentants professionnels girondins*, accompagnée de 4 parlementaires de la majorité présidentielle (F. Boudié, N. Delattre, P. Lavergne et S. Mette).
Cette délégation faisait suite aux différents incidents climatiques et aux difficultés économiques que notre vignoble connait. Les sujets abordés concernaient :
- la refonte de l’assurance (avec un focus sur l’inadaptation de la moyenne olympique et le nouveau dispositif pour 2023),
- l’évolution du PGE (augmentation de la durée d’amortissement, plafond, abandon du médiateur du crédit),
- le soutien de l’état au fond de solidarité lancé par la profession et la création d’un fond d’urgence,
- l’amélioration du dispositif de lutte contre la grêle par le biais de l’Adelfa,
- la mise en place d’un arrachage primé en vue d’un rééquilibrage de notre potentiel de production.
Le ministre a fait preuve d’une écoute attentive et a répondu clairement lorsqu’il le pouvait. Il a ouvert des pistes de travail sur les dossiers au long cours comme l’arrachage.
Le ministre s’est engagé sur un fond d’urgence exceptionnel : dès l’après-midi, une enveloppe de 40 millions d’euros a été annoncée pour donner suite aux sinistres grêle de ce printemps.
Sur le sujet des Prêts Garantis par l’Etat (PGE), une discussion aura lieu lors du prochain Plan de Finance Rectificatif à l’automne. Le ministre a exprimé sa confiance sur ce sujet.
Sur l’assurance, il a conscience du besoin d’avancer sur le dispositif de moyenne olympique. Il nous a dit avoir demandé à ses juristes d’expertiser la demande de considérer cette moyenne hors aléas climatiques.
Concernant l’Adelfa, le ministre recevra prochainement Dominique Feydieu, son président. Cette rencontre lui permettra de mieux comprendre les besoins de recherche, d’accompagnement et de financement pour améliorer le dispositif girondin de lutte contre les dégâts occasionnés par les orages de grêle.
Enfin, sur le dossier de l’arrachage, il a montré beaucoup de compréhension et nous a rappelé la difficulté du chemin. Il nous encourage à travailler rapidement avec ses services pour bâtir un dossier technique, économique et politique afin de répondre efficacement au besoin de la mise place d’un tel dispositif.
Nos parlementaires ont beaucoup contribué dans nos échanges, nous les en remercions et nous leurs accordons notre confiance dans le suivi de ces dossiers en attendant leur aboutissement.
Votre Président, Stéphane GABARD.
*Délégation girondine : V. Bougès (pdt JA33), J.L. Dubourg (pdt chambre agriculture Gironde), J.P. Durand (négociant vice-pdt commission économique CIVB), J.S. Eynard (pdt FNSEA33), R. Falxa (pdt des Vignerons Indépendants de Gironde), S. Gabard (pdt ODG Bordeaux et Bordeaux Supérieur), J.M. Garde (pdt FGVB), B. Farges (vice-pdt CIVB), L. Impériale (viticultrice à St Quentin de Caplong), S. Letourneau (viticultrice à St André de Cubzac).
|