Vendanges 2019

Millésime 2019

Tout ce qu’il faut savoir …

 

… sur les conditions de production 2019

• Vous pouvez consulter l’ensemble des conditions de production misent à jour au 12 septembre 2019, en cliquant ici.

• L’arrêté préfectoral du 6 septembre 2019 autorise l’enrichissement par sucrage à sec à hauteur de 0,5%vol. pour les blancs, rosés et rouges des AOC Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Crémant de Bordeaux et l’IGP Atlantique. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

• Vous trouverez, en cliquant ici, l’arrêté préfectoral du 11 septembre 2019 qui autorise l’enrichissement par sucrage à sec à hauteur de 1,5%vol. pour Crémant blancs et rosés et à hauteur de 0,5%vol. pour les VSIG de Gironde blancs, rosés et rouges.

• Vous trouverez, en cliquant ici, l’arrêté préfectoral du 17 septembre 2019 qui autorise l’enrichissement par sucrage à sec à hauteur de 1%vol. pour blanc, rosé et clairet, et IGP Atlantique blanc et rosé de Gironde.

• Vous trouverez, en cliquant ici, l’arrêté préfectoral du 19 septembre 2019 qui autorise l’enrichissement par sucrage à sec à hauteur de 1%vol. pour les VSIG blanc et rosé de Gironde.

… bruit de voisinage

Toute personne utilisant dans le cadre de ses activités professionnelles, à l’intérieur de locaux ou en plein air, sur la voie publique ou dans des propriétés privées, des outils ou appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmissibles, doit interrompre ces travaux entre 20 heures et 7 heures, ainsi que toute la journée des dimanches et jours fériés, sauf en cas d’intervention urgente.
L’arrêté préfectoral du 22 avril 2016 prévoit une dérogation pour la période de vendanges :
• 5h à 23h (récolte de nuit 5h à 7h et 21h à 23h sur les parcelles les plus éloignées des habitations)
• 7h à 20h le dimanche et les jours fériés

… vendanges touristiques

En novembre 2018 a eu lieu les 1ères Assises nationales de l’œnotourisme. Objectif affiché : le besoin de mieux définir le concept de vendanges touristiques. A la suite de ces Assises, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères en partenariat avec le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme et Atout France, a engagé un travail de clarification du cadre juridique dans lequel s’inscrit la pratique des vendanges touristiques*. Vous trouverez, en cliquant ici, un document d’information « Vendanges touristiques et droit du travail ». Ce document est destiné aux vignerons qui envisagent de proposer cette activité à leurs visiteurs. Il définit entre-autre, le concept des vendanges touristiques, le cadre juridique et les conditions à réunir, afin d’éviter tout risque que cette activité ne soit considérée comme une forme illégale de travail.

*vendanges touristiques : l’expression vendange touristique désigne une prestation participative construite autour de la notion de découverte. Elle permet donc de tisser des liens entre le touriste et le vigneron pendant la vendange (période dela récolte des raisins).

… emploi des vendangeurs

Le contrat vendanges est un contrat saisonnier à durée déterminée qui est spécifiquement utilisé en viticulture. Il est ouvert à tous les salariés (secteur privé et public) et facilite le recrutement des vendangeurs. Utilisez-le !

… dématérialisation des démarches

Toutes les démarches (déclaration et consultations) employeurs sont désormais en ligne sur le site de la MSA.

… prévention des risques professionnels

La MSA vous accompagne dans vos démarches de prévention des risques professionnels lors des vendanges. Alors, n’hésitez pas et téléchargez le documentation de la MSA, en cliquant ici : « le guide d’accueil du salarié en viticulture« . Un nouveau site Internet (https://ssa.msa.fr/) est spécialement dédié à la Santé Sécurité au travail en Agriculture. Vous pouvez également contacter le Service de Prévention des Risques professionnels de la MSA de la Gironde directement par téléphone au 05.56.01.97.71/52

Vendanges 2019

Vendanges 2019

Vous aimerez aussi

Vos infos

En un clic, consultez toutes nos Infos !